Menu

S’inscrire à l’infolettre

Le succès de Nature-Action Québec repose sur la force de notre équipe. Plus de 100 professionnels dévoués à la protection de l’environnement qui ont choisi d’œuvrer au sein d’un organisme à but non lucratif, dont ils partagent les valeurs et l’engagement. Chaque année, près de 350 projets environnementaux y sont réalisés.

 

Nous joindre

Planifiez la transition écologique de votre ville!

En cette période de relance, c’est le moment plus que jamais de prioriser l’environnement dans votre gestion municipale. Réduction des GES, verdissement, réduction des îlots de chaleur urbains, adaptation aux effets des changements climatiques, etc., il y a une multitude de projets à concrétiser pour améliorer la qualité de vie de votre communauté.

Mettez la main à la pâte dès maintenant, accompagnés par les experts en environnement de NAQ et grâce au soutien financier de plusieurs programmes de subvention offerts spécifiquement aux villes et municipalités québécoises.

Fonds Municipal Vert

Offert par la Fédération canadienne des municipalités

 

Pour faire quoi?

Le Fonds municipal vert – Plan d’action d’aménagement de quartiers durables aide les villes et les collectivités canadiennes de toutes les tailles а réduire leurs émissions de gaz а effet de serre (GES) et а améliorer la qualité du sol, de l’eau et de l’air.

 

Combien?

Financement jusqu’à 175 000 $, couvrant au maximum 50 % des dépenses admissibles des projets. Pas de maximum pour le montant total du projet. Une contrepartie correspondant au montant total du projet auquel on soustrait le montant obtenu en subvention (maximum 175 000 $) doit être fournie. Pour plus de détails concernant les dépenses admissibles veuillez consulter la documentation à ce sujet.

 

Types de projets admissibles

  • Plan d’action d’aménagement de quartiers durables (possibilité de faire des projets pour une municipalité au complet, et pas seulement sur un quartier spécifique, si sa population est de moins de 20 000 habitants)
  • Plan d’action communautaire de réaménagement de sites contaminés

 

Date limite pour déposer un projet

Aucune, programme offert en continu tout au long de l’année

 

Bénéficiez de l’expertise NAQ en lien avec ce programme

  • Plan d’action en développement durable
  • Création de quartiers durables
Confiez-nous votre projet! Notre équipe expérimentée peut soumettre une demande de financement à votre place, dans les meilleurs délais.
Communiquez avec nous

Programme de soutien à l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques à la planification municipale (PIACC)

Offert par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et le ministère de la Sécurité publique (MSP)

 

Pour faire quoi?

Le Programme de soutien à l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques à la planification municipale (PIACC) vise à accroître la résilience du milieu municipal face aux effets des changements climatiques et à aider les organismes municipaux à saisir les occasions de développement pouvant en découler.

 

Combien?

Les montants admissibles dépendent de l’indice de vitalité économique des municipalités, MRC et communautés métropolitaines (CM). Pour les municipalités, la fourchette varie entre 50 000 $ et 75 000 $. Pour les MRC et CM, cela varie entre 150 000 $ et 225 000 $. Entre 25 % et 50 % du financement doit être fourni en contrepartie, dépendamment de l’indice de vitalité. Pour plus de détails à ce sujet, consultez la page web du programme.

 

Types de projets admissibles

  • Démarches d’appréciation des risques ou des opportunités découlant des changements climatiques
  • Démarches d’identification de mesures d’adaptation aux changements climatiques
  • Démarches de prise en compte des changements climatiques dans l’adaptation de la planification municipale

 

Bénéficiez de l’expertise NAQ en lien avec ce programme

  • Plan de lutte contre les îlots de chaleur et le ruissellement
  • Plan d’adaptation aux changements climatiques

 

Date limite pour déposer un projet

1er août 2020

Confiez-nous votre projet! Notre équipe expérimentée peut soumettre une demande de financement à votre place, dans les meilleurs délais.
Communiquez avec nous

Climat municipalités – Phase 2 (CM-2), volet 2

Offert par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC)

 

Pour faire quoi?

Ce programme favorise la réalisation de projets pilotes permettant l’expérimentation de techniques (infrastructures vertes, aménagements résilients et technologies vertes) ou d’innovations sociales visant la lutte contre les changements climatiques.

 

Combien?

Financement jusqu’à 1 million de dollars. Le montant total maximal du projet dépend du projet et est indépendant de la subvention. 25 % du financement doit être investi en contrepartie.

 

Types de projets admissibles

  • Mise en œuvre de projets pilotes axés sur l’innovation sociale ou technique. Les projets comportant un volet technique permettront d’expérimenter des infrastructures vertes, des aménagements résilients ou des technologies vertes, dans un but de réduction des émissions de GES ou d’adaptation aux changements climatiques.

 

Bénéficiez de l’expertise NAQ en lien avec ce programme

  • Mise en œuvre de plans de lutte contre les îlots de chaleur et le ruissellement
  • Plans d’adaptation aux changements climatiques (plans et devis et réalisation des travaux)

 

Date limite pour déposer un projet

24 juillet 2020

Confiez-nous votre projet! Notre équipe expérimentée peut soumettre une demande de financement à votre place, dans les meilleurs délais.
Communiquez avec nous

50 % de rabais sur vos demandes jusqu’au 1er octobre

 

Pour une durée limitée, NAQ vous offre un rabais de 50 % sur ses honoraires pour remplir les demandes de subvention auprès des programmes présentés ci-dessus. Offert jusqu’au 1er octobre 2020, à condition que NAQ réalise le projet une fois la subvention obtenue. Les documents préalables à produire pour la demande (plans et devis, description technique du projet, études, etc.) sont exclus du rabais.

 

Faites vite, premier arrivé, premier servi!

Soumettre un projet

Merci !


Nous avons bien reçu votre inscription.