En cette période de relance, c’est le moment plus que jamais de prioriser l’environnement dans votre gestion municipale. Réduction des GES, verdissement, réduction des îlots de chaleur urbains, adaptation aux effets des changements climatiques, etc., il y a une multitude de projets à concrétiser pour améliorer la qualité de vie de votre communauté.
Mettez la main à la pâte dès maintenant, accompagnés par les experts en environnement de NAQ et grâce au soutien financier de plusieurs programmes de subvention offerts spécifiquement aux villes et municipalités québécoises.
Pour faire quoi?
Le Fonds municipal vert – Plan d’action d’aménagement de quartiers durables aide les villes et les collectivités canadiennes de toutes les tailles а réduire leurs émissions de gaz а effet de serre (GES) et а améliorer la qualité du sol, de l’eau et de l’air.
Combien?
Financement jusqu’à 175 000 $, couvrant au maximum 50 % des dépenses admissibles des projets. Pas de maximum pour le montant total du projet. Une contrepartie correspondant au montant total du projet auquel on soustrait le montant obtenu en subvention (maximum 175 000 $) doit être fournie. Pour plus de détails concernant les dépenses admissibles veuillez consulter la documentation à ce sujet.
Types de projets admissibles
Date limite pour déposer un projet
Aucune, programme offert en continu tout au long de l’année
Bénéficiez de l’expertise NAQ en lien avec ce programme
Pour faire quoi?
Le Programme de soutien à l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques à la planification municipale (PIACC) vise à accroître la résilience du milieu municipal face aux effets des changements climatiques et à aider les organismes municipaux à saisir les occasions de développement pouvant en découler.
Combien?
Les montants admissibles dépendent de l’indice de vitalité économique des municipalités, MRC et communautés métropolitaines (CM). Pour les municipalités, la fourchette varie entre 50 000 $ et 75 000 $. Pour les MRC et CM, cela varie entre 150 000 $ et 225 000 $. Entre 25 % et 50 % du financement doit être fourni en contrepartie, dépendamment de l’indice de vitalité. Pour plus de détails à ce sujet, consultez la page web du programme.
Types de projets admissibles
Bénéficiez de l’expertise NAQ en lien avec ce programme
Date limite pour déposer un projet
1er août 2020
Pour faire quoi?
Ce programme favorise la réalisation de projets pilotes permettant l’expérimentation de techniques (infrastructures vertes, aménagements résilients et technologies vertes) ou d’innovations sociales visant la lutte contre les changements climatiques.
Combien?
Financement jusqu’à 1 million de dollars. Le montant total maximal du projet dépend du projet et est indépendant de la subvention. 25 % du financement doit être investi en contrepartie.
Types de projets admissibles
Bénéficiez de l’expertise NAQ en lien avec ce programme
Date limite pour déposer un projet
24 juillet 2020
Pour une durée limitée, NAQ vous offre un rabais de 50 % sur ses honoraires pour remplir les demandes de subvention auprès des programmes présentés ci-dessus. Offert jusqu’au 1er octobre 2020, à condition que NAQ réalise le projet une fois la subvention obtenue. Les documents préalables à produire pour la demande (plans et devis, description technique du projet, études, etc.) sont exclus du rabais.