Menu
 

Infos pratiques

Verdissement

Programme OASIS : obtenez du financement pour contrer les effets des changements climatiques

Le gouvernement du Québec a dévoilé tout récemment le Programme OASIS, soit un soutien financier totalisant 113,6 M$ pour les organisations municipales afin de réaliser des projets de verdissement permettant de mieux adapter leur milieu aux impacts des changements climatiques. 

Création d’îlots de fraîcheur, aménagement de bandes riveraines et d’espaces verts, plans de lutte contre les changements climatiques, entretien et pérennisation des infrastructures vertes, acquisition de connaissances, etc., plusieurs projets peuvent dès maintenant bénéficier de ce programme de financement se divisant en trois volets. Tous les détails sont disponibles sur le site web du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Des problématiques courantes au sein des villes 

Les îlots de chaleur sont très répandus dans les milieux urbains et engendrent de nombreux problèmes touchant à la fois la santé des citoyens et la qualité de l’environnement. 

Les surfaces minéralisées très abondantes en ville (asphalte, béton, pierre) emmagasinent la chaleur lors des journées chaudes et nuisent à l’infiltration de l’eau dans le sol lors de fortes pluies. Les îlots de chaleur contribuent notamment à la formation de smog, ils entraînent une hausse de la demande en énergie (par exemple pour alimenter les climatiseurs) et une hausse de la consommation de l’eau (pour se rafraîchir et s’hydrater). Sans compter tous les problèmes de santé et d’inconfort qu’entraîne la chaleur chez les citoyens. 

Le ruissellement (eau qui s’écoule sur le sol plutôt que de s’y infiltrer) est quant à lui un effet secondaire de l’imperméabilisation des sols lié aux matériaux imperméables utilisés dans les infrastructures urbaines (béton, asphalte, brique, etc.). Ce problème va souvent de pair avec le phénomène d’îlots de chaleur

D’ailleurs, Radio-Canada offre un outil en ligne permettant de comparer les quartiers d’une ville et d’identifier si on vit dans un îlot de chaleur. Des données très intéressantes en ressortent et les villes ont un rôle central pour faire changer les choses

Des solutions!

Heureusement, il existe des moyens de réduire ou prévenir les îlots de chaleur, par l’entremise notamment du verdissement et la création d’îlots de fraîcheur. 

Les équipes de Nature-Action Québec sont formées de professionnels en aménagement urbain et en gestion de projets en environnement. Ils aident les villes et municipalités à réaliser des plans de lutte contre les îlots de chaleur et le ruissellement (PLIC-R) et à mettre en œuvre des programmes de verdissement urbain afin de mieux aménager nos villes et de les rendre résilientes face aux changements climatiques. L’ensemble des aménagements proposés a également pour but de favoriser la biodiversité urbaine ainsi que la connectivité des milieux naturels, deux défis également d’actualité.

Types de sites que nous aménageons : 
  • Ruelles vertes 
  • Cours d’école 
  • Stationnements institutionnels, publics et commerciaux 
  • Places publiques et parcs 
  • Tronçons de rues et intersections 
  • Îlots multirésidentiels (cour intérieure et stationnement) 

Le plan considère aussi l’impact social des aménagements qui seront faits, afin de créer des liens entre les résidents d’un quartier. 

Viennent ensuite les actions concrètes sur le terrain, selon ce que le plan a établi, telles que : 
  • Plantation d’arbres, d’arbustes et d’herbacées (nous visons toujours la restauration des 3 strates végétales) 
  • Création de noues végétalisées, de bassins de biorétention, etc. 
  • Éclaircissement des surfaces (ex. aménagements de pierre naturelle de couleur pâle) 
  • Installation de pavés perméables 
  • Ajout de mobilier urbain et aménagement d’aires de détente 
  • Installation de panneaux de sensibilisation et d’aménagements fauniques 
Verdissement

Stationnement incitatif réalisé à Beloeil 

Pour un exemple concret, découvrez le plan d’adaptation aux changements climatiques réalisé pour la Ville de Varennes. Plus de renseignements sur nos services en architecture et aménagement écologique du paysage ainsi qu’en développement durable se retrouvent également sur notre site web.

Confiez-nous votre projet financé par le programme OASIS! 

Plusieurs de ces actions peuvent être financées par le programme OASIS. D’ailleurs, vous retrouverez Nature-Action Québec dans la liste des ressources en verdissement disponible dans la rubrique Outils et ressources complémentaires de la page informative sur le programme du gouvernement du Québec. 

Pour toutes questions ou pour en savoir plus sur ces services, communiquez avec Jacinthe Guimont, cheffe du service Développement durable et environnement de Nature-Action Québec. 

Au plaisir de vous accompagner dans votre transition écologique! 

Vous êtes un gestionnaire municipal? Abonnez-vous à notre infolettre De nature municipale pour obtenir des nouvelles de nos projets, des invitations et annonces en primeur, des offres spéciales pour les MRC, villes et municipalités et plus.