Menu
 

Infos pratiques

Prairie oiseaux Brossard

Aménagement d’une prairie cultivée pour les oiseaux champêtres au bois de Brossard

 

Nature-Action Québec (NAQ), est heureux d’annoncer la fin des travaux d’aménagement d’une prairie cultivée au bénéfice des oiseaux champêtres dans le secteur du bois de Brossard. Le site visé se trouve sur un terrain appartenant à la Ville de Brossard et le projet a été réalisé en partenariat avec cette dernière.

 

Favoriser la conciliation nature et agriculture

La Montérégie étant une région du Québec au sol très riche et fertile, l’agriculture y est fortement présente. La zone agricole y occupe en effet 86 % du territoire (Source : Union des producteurs agricoles). Le projet réalisé à Brossard avait pour objectif de mettre en valeur un ancien champ agricole, inutilisé depuis quelques années, en y aménageant une prairie cultivée et une friche arbustive. L’initiative favorise le retour des oiseaux champêtres sur le site, tout en maintenant possible l’exploitation agricole. Plusieurs interventions et aménagements ont été réalisés, notamment la plantation de 1 100 arbustes fruitiers, l’aménagement d’une halte d’observation des oiseaux incluant un panneau d’interprétation ainsi que l’installation de nichoirs et d’hôtels à insectes.

 

« Le projet est une belle initiative qui concilie agriculture et biodiversité. Selon moi, c’est un bon exemple duquel s’inspirer pour les producteurs agricoles qui souhaitent favoriser la biodiversité. En date de 2023, l’abondance et la diversité d’oiseaux champêtres qu’on peut observer sur le site sont très encourageantes, ce qui nous indique que le projet porte déjà fruit. », mentionne Liam Boivin, chargé de projets chez Nature-Action Québec qui a piloté le projet.

 

Remerciements

Ce projet, d’une valeur totale 61 495 $ a notamment bénéficié du soutien financier de la Fondation de la faune du Québec et de son partenaire financier Hydro-Québec, via le Programme Hydro-Québec pour la mise en valeur des milieux naturels (contribution de 25 000 $). De plus, la Fondation de la faune du Québec, par le biais de son programme Agir pour la faune, a apporté une aide financière au projet de 12 800 $. Le projet, réalisé sur un terrain de la Ville de Brossard, a également été soutenu par l’implication de celle-ci ainsi que par un financement de 14 966 $ de sa part.

 

 

À propos de Nature-Action Québec

Depuis 37 ans, Nature-Action Québec, un organisme à but non lucratif, a pour mission de guider les personnes et les organisations dans l’application de meilleures pratiques environnementales. L’organisme œuvre avec les municipalités, les entreprises, les organismes communautaires et les citoyens à la réalisation de projets concrets contribuant à améliorer l’environnement, la santé, le bien-être et la qualité de vie de la population québécoise.

 

 

À propos de la Fondation de la faune du Québec

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution de plus d’un million de chasseurs, de pêcheurs et de trappeurs du Québec, des milliers de donateurs ainsi que des nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 1987 plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant un véritable mouvement faunique.

 

Rappelons que le Programme Hydro-Québec pour la mise en valeur des milieux naturels est un programme d’aide financière de la Fondation de la faune du Québec réalisé en collaboration avec son partenaire financier Hydro-Québec. Il vise à soutenir des initiatives de mise en valeur, d’aménagement et d’implantation d’infrastructures facilitant l’accessibilité publique aux milieux naturels tout en assurant la protection de la biodiversité.

 

Pour plus d’information, communiquer avec Liam Boivin, chargé de projets de Nature-Action Québec.

 

Logo-Hydro Qc