Menu
 

Infos pratiques

Portrait CRI Daniel Blouin NAQ

Notre force, notre équipe – Daniel Blouin

SERVICE DE CONSERVATION, RESTAURATION ET INTENDANCE (CRI)

 

 

Découvrez le portrait de Daniel Blouin, chargé de projet adjoint!

 

Pourquoi l’environnement fait partie de tes valeurs? : La nature est une source infinie de sens et d’émerveillement. Je ne me vois pas d’autre vocation que d’en prendre soin.

 

Qu’est-ce qui te rend optimiste face à l’avenir de l’environnement? : Je sens qu’on est dans un moment décisif. Certains acteurs ne sont plus seulement sensibilisés, ils veulent dorénavant appliquer des solutions concrètes.

 

Quelle expertise apportes-tu à l’organisation? : J’ai de bonnes connaissances en caractérisation des milieux naturels, plus précisément au niveau de la flore et des milieux humides.

 

Ton expérience chez Nature-Action Québec en quelques mots…

 

Quelles sont les tâches que tu préfères dans le cadre de ton emploi? : La caractérisation des milieux naturels est une source de curiosité insatiable pour moi. Je me sens parfois comme un explorateur. J’adore découvrir des plantes moins fréquentes ou observer un site sous le point de vue des espèces fauniques pour en déterminer le potentiel. Enfin, je découvre un intérêt pour la gestion et le développement de projet. Je trouve que c’est très gratifiant de mettre en place et structurer des projets qui vont avoir un impact concret.

 

Jusqu’à maintenant, quel type de projet t’a le plus marqué et pourquoi? : Je resterai marqué par la réalisation d’un plan de gestion des milieux naturels pour la Ville de Carignan. C’est définitivement le projet qui m’a le plus fait sortir de ma zone de confort. Avant cela, mon expérience était davantage ciblée vers la caractérisation, alors que dans ce projet je devais proposer un plan d’action concret en fonction des problématiques. Ça m’a amené à concerter plusieurs expertes et à développer un budget global ainsi qu’un plan de financement. En plus, la municipalité a utilisé l’outil aussitôt qu’il a été terminé. C’est sans aucun doute le projet qui m’a fait le plus progresser professionnellement.

 

Comment décrirais-tu l’ambiance de travail chez NAQ? : Ce qui est le plus stimulant chez NAQ, c’est l’équipe. Tout le monde est porté par la même mission d’agir pour l’environnement et le niveau de compétence est très élevé. Les projets sont très diversifiés et intéressants. C’est également un environnement de travail très humain. La flexibilité de l’horaire est incomparable avec mes expériences passées. Et les intérêts de chacun sont mis de l’avant; avant de m’attribuer un projet, on va toujours me demander s’il m’intéresse. Pour ces raisons, je sens vraiment que chacun se retrouve avec la place qu’il a choisie et qui lui convient.

 

En quoi NAQ est un employeur de choix? : NAQ c’est un employeur de choix pour plusieurs raisons! Les conditions de travail sont incomparables pour une OBNL, les préférences et intérêts de chacun sont vraiment respectés et c’est un lieu d’innovation où il est possible de créer de nouvelles solutions créatives.

 

Raconte-nous un souvenir de travail qui t’est mémorable : L’été dernier, j’étais dans une tourbière spectaculaire remplie d’espèces floristiques particulières. C’était une journée d’été parfaite, moi et mon collègue étions subjugués par la beauté des lieux. Je me souviens que ce jour-là, je me sentais comme en vacances!

 

 



Merci !


Nous avons bien reçu votre inscription.