Deux activités hivernales pour les familles
au site enchanteur du boisé Du Tremblay à Boucherville
Nature-Action Québec (NAQ) invite parents et enfants à profiter des milieux naturels qui les entourent en découvrant notamment les différentes richesses du boisé Du Tremblay à Boucherville. Deux activités hivernales sont proposées aux citoyens de la région du 26 février au 22 mars, soit un concours photo et un « Trouve autour de toi ».
Soulignons également que ces activités sont rendues possible grâce à la participation financière de l’entreprise Lowe’s et de la Ville de Boucherville.
Appareil mobile ou caméra à la main, les citoyens de tous les âges sont invités à capter la beauté des sentiers enneigés de ce milieu naturel situé à Boucherville.
À gagner : l’un des trois chèques-cadeaux offerts par la SÉPAQ d’une valeur de 25 $.
Nature-Action Québec encourage les participant(e)s à soumettre leur meilleur cliché en fonction des quatre catégories suivantes :
Le fonctionnement du concours est simple :
1) Rendez-vous au site du boisé Du Tremblay à Boucherville;
2) Admirez les paysages qui vous entourent et immortalisez les plus beaux endroits avec votre appareil photo;
3) Rendez-vous sur l’événement Facebook « Mon boisé Du Tremblay enneigé » et publiez votre plus belle prise en inscrivant #Monboiséblanc ainsi que la catégorie choisie dans le descriptif de votre photo.
Les personnes sélectionnées seront dévoilées directement sur la page Facebook de Nature-Action Québec et celle de son événement.
Nature-Action Québec a créé un tout nouvel événement Facebook intitulé « Mon boisé Du Tremblay enneigé» pour partager vos photos! Publiez votre plus belle prise en inscrivant #Monboiséblanc ainsi que la catégorie choisie dans le descriptif de votre photo.
Courriel
Envoyez votre cliché à lauralie.beaulieu@nature-action.qc.ca en inscrivant clairement la catégorie du concours à laquelle vous souhaitez participer.
À noter que si la taille de votre photo excède le poids permis, il est possible d’utiliser des sites de transferts de données tels que WeTransfer, TransferNow ou encore Dropbox.
Une seule photo par personne par catégorie sera considérée.
Un album photo sera créé sur le compte FB de Nature-Action Québec. Les photos des participants seront regroupées et partagées pour la mise en vote.
Les trois photographes ayant récolté le plus grand nombre de mentions « J’aime » entre le 22 et le 29 mars, gagneront l’une des cartes cadeaux de la SÉPAQ d’une valeur de 25$.
Le 29 mars 2021 à midi!
Le gagnant sera connu à la suite d’un vote populaire organisé sur la page Facebook de Nature-Action Québec.
Les gagnants seront contactés par l’entremise des médias sociaux ou encore par courriel en fonction du type de participation choisi.
N.B. À noter que si une personne se retrouve dans le cadre de votre photo, il est préférable d’obtenir son autorisation avant d’en faire la publication.
Ceci n’est pas un concours organisé par Facebook. Aucun renseignement ne sera partagé ou collecté outre que pour le bon fonctionnement de l’activité.
Voici une activité qui arrive à point pour les familles en semaine de relâche! Parents et enfants seront heureux de pouvoir imprimer ou encore télécharger sur un téléphone intelligent la marche à suivre de ce jeu éducatif avant de se déplacer au boisé Du Tremblay. De retour à la maison, les enfants pourront répondre à quelques questions du jeu et comparer leurs réponses avec celles affichées sur le site Web.
Certains animaux ont adopté la congélation comme moyen de survivre à l’hiver. La rainette crucifère et la grenouille des bois s’enfouissent dans la litière ou sous une pierre pour hiberner. Pour survivre, elles doivent conserver sous forme liquide le contenu de leurs cellules. Pour éviter les dommages, la congélation des liquides à l’extérieur des cellules doit être lente. Des petits cristaux, souvent des protéines du sang, sont produits durant l’automne. Autour de ces protéines, la cristallisation commence dès que la température est inférieure à 2 °C. Pour que ces cristaux demeurent petits, d’autres protéines les empêchent de se lier à d’autres cristaux. En plus, un agent protecteur contre le gel, un sucre, le glucose, est produit en quantité importante dans le sang de la grenouille à la fin de l’automne.
Source : SÉPAQ. « Un froid de canard. Mais qu’est-ce qui arrive aux grenouilles? »
Pour comprendre ce phénomène, il faut se rappeler que les plantes fabriquent elles-mêmes leur nourriture en prenant l’énergie du soleil. Ce processus se nomme photosynthèse. Il s’effectue principalement grâce à la chlorophylle, le pigment vert contenu dans les cellules des feuilles. C’est ce pigment qui capte l’énergie lumineuse. Or, lorsque les journées commencent à raccourcir, à la fin de l’été, les arbres reçoivent moins de lumière du soleil et ralentissent leur métabolisme en diminuant graduellement la photosynthèse. À ce moment-là, la chlorophylle disparait et des couleurs plus chaudes sont révélées. Elles sont causées par des pigments déjà présents dans les feuilles : les xanthophylles (jaunes) et les carotènes (orangés).
Source : Centre des sciences Montréal. « Pourquoi les feuilles changent-elles de couleur à l’automne? »
Certains animaux des régions froides ont la particularité de changer de couleur l’hiver. Leur pelage tend alors à se confondre avec la neige, ce qui leur permet d’échapper à leurs prédateurs.
Source : Fédération Canadienne de la faune. Faune et flore du pays. « La faune en hiver. »
Une fois sur le boulevard de Montarville, tournez sur la rue J.-A.-Bombardier. Empruntez ensuite le chemin d’Alençon jusqu’au stationnement du boisé Du Tremblay. Le début du réseau de sentiers se trouve à quelques mètres du stationnement.