Menu

S’inscrire à l’infolettre

Le succès de Nature-Action Québec repose sur la force de notre équipe. Plus de 100 professionnels dévoués à la protection de l’environnement qui ont choisi d’œuvrer au sein d’un organisme à but non lucratif, dont ils partagent les valeurs et l’engagement. Chaque année, près de 350 projets environnementaux y sont réalisés.

 

Nous joindre

La Maison de l’environnement de Verdun : un acteur de changement!

Depuis plus de 10 ans, la Maison de l’environnement de Verdun (MEV) constitue un véritable catalyseur de changement par ses multiples projets et initiatives. Voici trois de ses projets phares en 2020.

 

L’accompagnement de familles vers le zéro déchet

La MEV accompagne actuellement 10 familles vers un mode de vie zéro déchet en leur proposant des ateliers, des conférences, des fiches thématiques et des échanges pour réduire la quantité de déchets qu’elles produisent.

 

La lutte au gaspillage alimentaire

Dans le cadre du projet « Un toit, une table pour tous », financé par Centraide et porté par la Concertation en développement social de Verdun, la MEV a mise en place, depuis 2019, un circuit court de collecte de denrées alimentaires invendues dans plusieurs commerces verdunois, dont les 2 IGA, le Marché Tondreau et la Branche d’Olivier.

 

Ces denrées sont acheminées à des organismes communautaires, notamment la Casa C.A.F.I et le Repaire Jeunesse Dawson, qui trient, transforment et distribuent des denrées à des personnes démunies. Les denrées inutilisables sont compostées par la Coopérative de Solidarité Abondance Urbaine Solidaire. En moyenne, plus de 100 kg de denrées sont recueillis par semaine permettant de réduire le gaspillage et soutenir le projet collectif du Système Alimentaire Verdunois, soit d’assurer une meilleure sécurité alimentaire à Verdun.

 

Les projets citoyens

Deux fois par an, un appel de projets citoyens est lancé permettant de soumettre un projet qui pourrait prendre vie dans l’espace public de Verdun. Les porteurs de projets sont accompagnés pour l’obtention des autorisations nécessaires et pour un soutien technique, si requis. Les citoyens de l’arrondissement peuvent remplir le formulaire sur le site web de la MEV d’ici le 1er juin.

 

En raison de la pandémie de la COVID-19, la MEV est temporairement fermée, mais son équipe peut-être jointe par téléphone au 514 765-8378, par courriel au infoenvironnement.verdun@ville.montreal.qc.ca ou par l’entremise de sa page Facebook.

 

Le rôle de Nature-Action Québec

Le service Gestion des matières résiduelles et écocivisme (GMR-É) de Nature-Action Québec offre un service d’implantation et de gestion de maisons de l’environnement et d’éco-quartiers. Soucieuses de faire de leurs citoyens des parties prenantes de l’atteinte de leurs objectifs environnementaux, deux municipalités ont mandaté NAQ pour la gestion d’un lieu de référence en environnement sur leur territoire. Les équipes de la Maison de l’environnement de Verdun et de l’Écoquartier Saint-Léonard déploient des plans d’action conçus en collaboration avec la municipalité concernée pour favoriser l’atteinte des objectifs environnementaux de celle-ci. Bien implantées au sein de la communauté, les équipes sont également à l’écoute des aspirations de celle-ci et développent des projets porteurs en collaboration avec les partenaires du milieu (écoles, organismes communautaires, institutions, etc.).