Menu

S’inscrire à l’infolettre

Le succès de Nature-Action Québec repose sur la force de notre équipe. Plus de 100 professionnels dévoués à la protection de l’environnement qui ont choisi d’œuvrer au sein d’un organisme à but non lucratif, dont ils partagent les valeurs et l’engagement. Chaque année, près de 350 projets environnementaux y sont réalisés.

 

Nous joindre

De la maison à l’école…en transport actif

Saviez-vous que moins d’un élève sur dix, au Québec, utilise des modes de transport actif (marche, vélo, patins) pour se rendre à l’école? Plusieurs raisons justifient cette situation, notamment le manque d’infrastructures pour les piétons et cyclistes, l’étalement urbain, le sentiment d’insécurité aux abords des écoles, mais aussi des habitudes de vie trop sédentaires de la population.

 

C’est pourquoi le projet De la maison à l’école… en transport actif a été mis sur pied. De façon générale, l’objectif du projet est de faire la promotion du transport actif en facilitant les déplacements actifs des enfants et de leurs parents sur le trajet domicile-école-travail et à créer des environnements sécuritaires pour l’ensemble des citoyens.

 

But du projet De la maison à l’école… en transport actif

Le projet vise globalement à mettre en place les conditions permettant l’adoption du transport actif au quotidien par les familles afin de réduire leurs émissions de GES.

 

Résumé du projet
Nature Action Québec s’active à compléter les plans de déplacement pour 14 écoles en identifiant les obstacles au transport actif et en recommandant des mesures qui augmentent la sécurité des citoyens se déplaçant à pied ou à vélo.

 

Le projet comprend également des animations en classes sur le Code de la sécurité routière et les bienfaits du transport actif ainsi qu’une conférence intitulée « Mobiliser sa communauté au transport actif » qui s’adresse aux élus, aux employés municipaux et autres groupes de citoyens. Il prévoit également des activités de suivi avec différents partenaires.

 

Villes et municipalités qui profitent de notre expertise 
À titre de mandataire de Vélo Québec pour le programme À pied, à vélo, ville active en Montérégie, notre équipe a conclu des ententes avec les Villes suivantes :

 

• Delson
• Châteauguay
• Saint-Lazare
• Sorel

 

Nous croyons vraiment que c’est possible de changer nos habitudes. Et vous?

 

Pour obtenir un plan de déplacement sécuritaire pour les écoles de votre municipalité, n’hésitez pas à communiquer avec nous!

 

Pour information :

Jacinthe Guimont

jacinthe.guimont@nature-action.qc.ca

450 536-0422, poste 414

 

De la maison à l’école… en transport actif est un projet rendu possible grâce au Programme de financement communautaire ÉcoAction d’Environnement et Changement climatique Canada.