
Le verdissement citoyen : par vous et pour vous!
L’été débute à peine et nous avons déjà connu une période de grande chaleur et de sécheresse. Malheureusement le réchauffement climatique ne fera qu’exacerber ce phénomène dans les années à venir. La chaleur en ville est l’une des problématiques importantes qui en résulte, notamment en raison des îlots de chaleur qui se créent dans les lieux urbanisés où le béton, l’asphalte et autres surfaces minéralisées qui absorbent la chaleur sont nombreuses. En tant que citoyen(ne) saviez-vous que vous pouvez aider à rafraîchir votre ville via le verdissement citoyen?
De multiples façons de verdir sa ville
Le verdissement citoyen ce sont les actions entreprises et exécutées par la communauté pour verdir leurs espaces de vie. Que ce soit sur son terrain, dans un jardin communautaire, une ruelle, un coin de rue, devant son commerce, etc. il existe de multiples endroits à végétaliser au sein de son quartier! Plusieurs municipalités offrent des projets de verdissement citoyen ou ont des règlements en sa faveur, il suffit de vous informer auprès des instances responsables et de soumettre votre idée.
De bonnes raisons d’opter pour le verdissement
- Rendre son quartier plus frais, grâce aux plantes et arbres qui fournissent de l’ombrage et filtrent l’air ambiant.
- Capter les précipitations et ainsi aider à réduire le débit des cours d’eau lors de fortes pluies, en plus de diminuer les contaminants pouvant se retrouver dans les égouts pluviaux par le ruissellement sur les surfaces minéralisées ou les surverses
- Bénéficier d’un milieu de vie où la nature est omniprésente, ce qui a des effets positifs pour la santé physique et mentale ainsi que et le bien-être général.
- Favoriser la biodiversité en ville en fournissant davantage d’habitats et de nourriture à la faune et aux pollinisateurs
- Avoir à sa disposition des aliments frais et sains, favorisant ainsi la sécurité alimentaire du secteur
- Briser l’isolement en rassemblant le voisinage pour la réalisation des projets de verdissement
- Rendre le milieu plus attrayant pour la communauté dans son ensemble. Un secteur végétalisé donne aux gens envie de s’y promener et pourrait même faire augmenter la valeur des propriétés
Des projets concrets
Verdir le sud – Regroupement des éco-quartiers de Montréal
Le projet, porté par le Regroupement des écoquartiers, se déroule dans les arrondissements de Lasalle, du Sud-Ouest, de Verdun et de Ville-Marie et vise principalement à lutter contre les îlots de chaleur urbains et leurs effets négatifs sur la population qui y réside. En verdissant différents endroits, le projet permet de créer des îlots de fraîcheur, de mettre en place des aménagements comestibles et de planter des végétaux indigènes qui favorisent la biodiversité. Les projets dans leur ensemble favorisent aussi un accroissement de la canopée, la création de corridors écologiques et la mise en place d’une trame verte urbaine.
En 2022, Nature-Action Québec, via la Maison de l’environnement de Verdun, a créé dans la cadre du projet quatre ruelles vertes, onze plantations, en plus du verdissement de la rue Wellington. Une carte interactive permet de voir les projets réalisés par Verdir le sud et les autres initiatives de verdissement à Montréal. On peut y voir la progression de végétaux plantés et de mètres carrés d’asphalte retirée!

Ruelles vertes de l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
Le programme des Ruelles vertes de l’arrondissement, que NAQ coordonne présentement, propose à ses citoyen(ne)s de prendre en main un projet permettant de verdir leur environnement et d’en faire un milieu de vie convivial.
Une ruelle verte, c’est une ruelle publique transformée grâce à la mobilisation citoyenne en une zone de vie favorisant les réunions entre voisin(e)s ainsi que les moments d’échange et de partage.


C’est aussi un projet qui permet aux riverain(e)s de se mobiliser afin de répondre à des enjeux environnementaux concrets : la diminution des îlots de chaleur, l’amélioration de la qualité de l’air et de la santé, une meilleure gestion des eaux de pluie et plus encore! En embellissant la ruelle, les riverain(e)s créent une nouvelle façon de profiter de leur milieu de vie. Les enfants peuvent y jouer et les adultes s’y balader.
En ayant pour mission d’être un moteur de la mobilisation citoyenne, Nature-Action Québec collabore avec les comités de citoyens et l’Arrondissement de diverses façons. Que ce soit afin de coordonner la mise en place de nouvelles initiatives, de créer des plans d’aménagements, d’assurer la pérennité des projets réalisés ou de bonifier d’anciennes ruelles. Ce soutien continu passe également par l’organisation d’activités tout au long de l’année sous la forme d’ateliers, de formations aux comités ou de journée de mobilisation.
Il y a-t-il des initiatives de verdissement citoyen au sein de votre communauté? Ces programmes sont parfois existants, mais méconnus de la population, n’hésitez pas à vous renseigner. Tout le monde gagne à avoir un quartier plus vert et plus résilient aux changements climatiques!