Menu
 

Infos pratiques

Mobilité durable

La mobilité durable : des solutions pour tous!

 

Le Jour de la Terre qui avait lieu le 22 avril dernier se déroulait cette année sous le thème de la mobilité durable. Une bonne occasion de réfléchir aux façons d’optimiser nos déplacements pour réduire leurs impacts environnementaux et aussi profiter des nombreux bénéfices pour la santé et notre portefeuille!

 

 

C’est quoi la mobilité durable?

 

Ce terme englobe tous les moyens de transport plus respectueux de l’environnement, notamment en émettant peu ou pas de gaz à effet de serre. Ainsi, les moyens non motorisés comme la marche, le vélo et la course à pied de même que les moyens de transport motorisés, mais moins polluants (transport en commun, covoiturage, vélo électrique, etc.) en font partie.

 

 

Une pratique accessible à tous

 

Que vous viviez en ville ou en campagne, il est possible d’employer des moyens de transport durables, que ce soit tout le temps ou une partie du temps. Par exemple, en ville les autobus, le métro ou encore le vélo en mode libre-service (ex. Bixi) sont facilement accessibles de presque partout.

 

Dans les régions plus rurales, ceux-ci sont parfois absents ou plus rares. Heureusement, beaucoup d’entre nous peuvent compter sur un équipement gratuit et accessible en tout temps pour nous déplacer : nos jambes! Pour votre santé, pour économiser sur l’essence et pour profiter du grand air, l’intégration de déplacements à pied ou à vélo dans votre quotidien est un geste important que vous pouvez choisir de poser.

 

Vous pourriez ainsi privilégier la marche pour aller au travail et la voiture pour faire l’épicerie, par exemple. Ou encore, munir votre vélo de sacoches ou de paniers et l’utiliser pour les courses! Si l’école de vos enfants se trouve près, intégrez la mobilité durable à leur quotidien également en allant à pied à l’école, matin et soir, ou encore seulement le soir pour un moment de détente après les classes.

 

Mobilité durable

 

 

Une série très intéressante pour vous inspirer : Ma vie sans mon auto. Ce docu-réalité suit quatre familles québécoises qui font le choix de vivre sans voiture pendant 2 mois.

 

 

Des bénéfices pour tout le monde!

 

 

Les déplacements à pied ou à vélo ont de nombreux bienfaits pour la santé :

• Réduction du stress : marcher 75 minutes par semaine peut réduire de 18 % les risques de dépression chez les adultes (source : American Psychological Association, 2022). Cet article regroupe plusieurs bienfaits de la marche sur le corps humain
• Amélioration de la capacité et diminution des risques de maladies cardiovasculaires
• Meilleure forme physique
• Occasion de faire le plein de vitamine D

 

Mobilité durable

 

 

Ils influencent aussi l’économie :

• Économie d’essence et des coûts d’entretien des véhicules pour les particuliers
• Baisse des coûts associés aux infrastructures routières pour les municipalités et les gouvernements
• Développement des réseaux de transports en commun (plus la demande est grande, mieux l’offre sera)

 

Aident la planète :

• Réduction de la pollution atmosphérique et des émissions de gaz à effet de serre
• Moins de voitures sur les routes (ex. avoir un véhicule par famille plutôt que deux) ce qui signifie moins de stationnements nécessaires pour les garer et plus d’espaces verts préservés

 

Et permettent aussi :

• De gagner du temps : en ville il peut-être beaucoup moins long de se déplacer en utilisant les transports en commun ou encore son vélo et ainsi éviter la congestion routière
• De profiter du moment présent : écouter de la musique ou lire un livre dans l’autobus, profiter de l’air frais en courant, interagir avec sa famille en marchant, etc.

 

 

En bref, vous pourrez tirer une variété d’avantages en incorporant la mobilité durable à votre quotidien, selon votre réalité, votre milieu de vie et vos capacités. Prêt(e) à embarquer (sur votre vélo)?