
La déconstruction écologique, vous connaissez?
Profitez-vous de la belle saison pour entreprendre des projets de rénovation? Avez-vous pensé à la déconstruction plutôt que la démolition? Cette option écologique peut à la fois aider l’environnement et vous permettre d’économiser, moyennant une bonne planification et une gestion réfléchie de vos travaux.
Qu’est-ce que la déconstruction?
Il s’agit d’une façon beaucoup plus logique de réaliser des travaux de démolition. Plutôt que de tout détruire en quelques coups de boule de démolition, la déconstruction vise à démanteler les différentes matières sur place et à les trier efficacement. Bois, métaux, panneaux de gypse, agrégats (ex. bardeaux d’asphalte), plastiques, cartons, etc., beaucoup de matériaux peuvent être revalorisés.
D’emblée lorsqu’on mentionne cette définition, plusieurs pensent au temps supplémentaire que cela requiert. En effet, cela peut être plus long que la démolition, mais plusieurs avantages en ressortent :
- L’utilisation d’outils et d’équipements moins lourds pour déconstruire (marteaux, scies, visseuses, etc.) que pour la démolition.
- Un chantier plus propre : les matériaux sont triés et bien séparés dès le départ et la déconstruction crée beaucoup moins de bruit et de poussière.
- Une économie de coûts : vente de certains matériaux pour leur transformation (ex. aluminium, cuivre, etc.) ou réutilisation lorsque le produit est en bon état.
- Une réduction importante de l’empreinte environnementale de vos travaux.
Le saviez-vous?
Pour une tonne de déchets acheminés au site d’enfouissement, une tonne et demie de gaz à effet de serre est émise (source : ecohabitation.com). Par exemple, le bois enfoui produit du méthane en se décomposant, un gaz à effet de serre qui a un impact majeur sur le réchauffement climatique. De plus, le plâtre (par exemple dans les panneaux de gypse) en décomposition peut contaminer la nappe phréatique et provoquer des émanations de sulfure d’hydrogène, sans compter les résidus domestiques dangereux (peintures, solvants, colles) qui peuvent être très toxiques pour la faune, la flore et l’humain en se retrouvant dans l’environnement.
Comment procéder?
Tout commence avec une bonne planification de vos travaux. Plusieurs points sont à évaluer pour bien réaliser chaque étape de la déconstruction.

Ferez-vous les travaux vous-même ou est-ce que vous souhaitez embaucher un entrepreneur?
Si les travaux sont faits par un entrepreneur, demandez plusieurs soumissions pour comparer les prix de votre projet de déconstruction et vérifiez la compétence et l’expérience de l’entrepreneur pour ce genre de projets.

Quels types de déchets seront produits?
Dans la mesure du possible, faites l’inventaire des résidus que la déconstruction engendrera avant même de débuter vos travaux. Cela vous permettra de bien planifier la quantité de matières, leurs types et d’identifier à quels endroits les apporter (ou quels types de conteneurs vous procurer).

Quelles sont les ressources de votre région pour récupérer ou revaloriser les matières?
Si vous faites les travaux vous-même, renseignez-vous sur les matières acceptées dans les centres de tri ou écocentres de votre région pour savoir quoi aller porter où. Ces installations s’assurent de tirer le maximum des déchets en les triant efficacement et en les acheminant à des entreprises qui les revalorisent en créant de nouveaux produits!
Certaines compagnies de location de conteneurs s’assurent aussi de bien trier les matières que vous y déposez, posez donc la question avant de faire votre choix. Pour maximiser la revalorisation ou la récupération des matières, choisissez une entreprise qui assure la revalorisation d’au moins 80 % des matières du conteneur.

Dans quel état se trouve la pièce ou le bâtiment à déconstruire?
Dans certains cas on rénove car ce n’est plus à notre goût et parfois on rénove par désuétude ou nécessité (agrandissement, bris, inondation, danger pour la santé, etc.). Si la pièce que vous vous apprêtez à rénover est toujours en bon état, il pourrait être intéressant de voir ce que vous pouvez conserver et réutiliser pour la reconstruction. Par exemple, les portes, planchers ou même les boiseries qui ont un cachet unique (ex. maison ancestrale) peuvent être nettoyées ou remises en état pour être réutilisées et apporter une touche unique à votre projet.
Vous n’aurez pas besoin des matériaux issus de la déconstruction? Pensez à les vendre! Des matières en bon état peuvent faire le bonheur d’autres personnes! Éviers, portes, fenêtres, mobilier, boiseries, briques, pierres, etc. peuvent être vendus à des particuliers et des plateformes telles que Marketplace sont très efficaces et simples à utiliser pour ce genre de ventes.
Lorsque votre projet de déconstruction est terminé, l’heure est au bilan!
Calculez les coûts économisés, la quantité de déchets produits vs. les matières recyclées ou revalorisées, l’efficacité de votre tri (nombre de voyages effectués à l’écocentre, quantité de produits recyclés, quantité de produits vendus), le temps requis, etc. Vous pourrez ainsi constater les fruits de vos efforts pour votre portefeuille et pour la planète! Vous pourrez également identifier les lacunes à corriger pour de futurs projets.
Gardez aussi en tête que la déconstruction n’a pas à être parfaite, si vous tentez de récupérer le maximum de matières possible il s’agit déjà d’un énorme pas en avant par rapport aux pratiques de démolition conventionnelles.
Nature-Action Québec assure la gestion de 10 écocentres dans la grande région de Montréal. Visitez celui de votre municipalité pour vous assurer que les matières issues de vos travaux seront gérées de manière écoresponsable!