
Fermeture temporaire du sentier de la Réserve naturelle du Boisé Du Tremblay
La rainette faux-grillon de l’Ouest (RFGO) a commencé à chanter en Montérégie!
En d’autres mots, cela signifie que la période de reproduction de l’espèce a débuté. Afin de permettre à cette espèce emblématique du boisé du Tremblay de se reproduire sans dérangement, le sentier pédestre y ainsi sera fermé dès maintenant et jusqu’au 26 avril inclusivement. Merci de votre compréhension.
Pour toute question, veuillez communiquer par courriel avec Alexandrine Larson-Dupuis :
Une espèce en péril
Depuis les années 1950, les populations de rainette faux-grillon de l’Ouest ont connu un fort déclin au Québec. Leur habitat s’est vu transformé et fragmenté par l’intensification du développement urbain et agricole. L’espèce est maintenant désignée vulnérable par le gouvernement du Québec et menacée par le comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC).
La survie de la rainette faux-grillon de l’Ouest, comme bien d’autres espèces, est menacée par les développements affectant les milieux humides. Le drainage et le remblayage, entre autres, sont responsables de l’isolation des populations, ce qui restreint les échanges génétiques entre elles et rend difficile la recolonisation des habitats. L’espèce est reconnue pour sa faible capacité de dispersion, ce qui la rend particulièrement vulnérable au morcellement de son habitat. La présence de contaminants dans l’eau affecte également l’espèce.