Menu
 

Infos pratiques

Expérimentez la différence de l’achat local

Ce n’est pas nouveau, depuis plusieurs années nous entendons parler de l’achat local et de son importance pour diverses raisons. La consommation de biens de proximité fait une différence pour :

  • Votre portefeuille : Consommer local a un impact positif sur l’économie de la province, ce dont nous bénéficions tous finalement. Également, plus la demande pour des produits locaux est grande de la part des consommateurs, plus il y aura d’offres et on risque donc ainsi de voir une baisse des prix.
  • Votre communauté : Acheter local c’est encourager les gens qui vous entourent et ainsi dynamiser le bien-être de votre communauté et des régions où le produit a été fabriqué plutôt que celui de multinationales. Chaque dollar dépensé ici soutient les gens d’ici!
  • Votre santé : Les produits faits au Québec sont fabriqués en fonction des critères de qualité de notre société. Les aliments sont frais et on sait dans quelles conditions ils ont été cultivés.
  • Vos enfants : En consommant tout près on réduit le circuit alimentaire et la pollution causée par le transport. On contribue ainsi à générer moins de carbone dans l’atmosphère, une des causes des changements climatiques.
Consommer local : plus cher?

 

La réponse : oui et non.

 

Oui dans certains cas, notamment pour offrir aux travailleurs d’ici un salaire qui correspond aux standards de la société, un produit d’ici se vendra un peu plus cher. Par contre, il faut comparer la qualité, le service pendant et après la vente, le côté éthique et équitable du produit, etc. En faisant quelques recherches, on arrive très souvent à trouver un produit local de qualité à un prix presque égal ou légèrement plus cher que les produits internationaux.

 

Dans d’autres cas, notamment l’alimentation, on paye souvent beaucoup moins cher pour un bien en provenance du Québec ou du Canada, surtout en adaptant son régime en fonction des produits de saison. Une étude publiée en 2022 de l’Université Dalhousie menée pour le compte d’Aliments du Québec révèle que « dans 70,83 % des catégories étudiées, le produit local était soit aussi concurrentiel (différence de prix neutre), soit plus concurrentiel que le produit d’ailleurs » (source : Aliments du Québec).

Intégrer la consommation de proximité dès cet été 

La saison estivale est à nos portes et il est encore plus facile pendant cette période de transformer ses habitudes pour faire place à l’achat local! Un bon moment pour tenter le changement et, qui sait, le maintenir pour les mois et années qui suivront!

Quelques idées pour intégrer l’achat local dans sa routine estivale :

1. S’abonner à un panier de produits d’une ferme locale

Rien de mieux pour manger frais, savoir d’où provient ce qu’on mange et comment le tout est cultivé (ou comment les élevages sont traités). Plusieurs options s’offrent habituellement, comme la cueillette à la ferme ou dans un point de chute (ex. épicerie). Parfois la livraison à domicile est aussi possible! Vérifiez les options disponibles dans votre région.

2. Visiter les marchés publics 

Une activité pour profiter du beau temps, rencontrer des entrepreneur(-euse)s passionné(e)s de sa région et découvrir de nouveaux produits.

3. Faire la tournée des commerçants de sa ville

Pourquoi ne pas profiter des belles journées pour faire une sortie en ville afin de visiter les commerces du centre-ville ou de la rue principale plutôt que le centre commercial?

4. Aller cueillir ses fruits et légumes soi-même 

Fraises, bleuets, framboises, courges, etc., de nombreux aliments frais, parfois même biologiques, sont disponibles pour l’autocueillette dans plusieurs régions du Québec. Une sortie seul(e) ou en famille pour se régaler à même le champ (pour goûter seulement bien sûr)! Les conserves ou la congélation permettent d’ailleurs de faire des réserves et d’en profiter pendant les mois plus froids également.

5. Visiter le Québec

Des vacances estivales, ou même une fin de semaine, passées au Québec permettent de soutenir de nombreuses entreprises québécoises. On peut même découvrir de nouvelles adresses pour se procurer des biens qui ne se trouvent pas sans sa ville ou sa région et ainsi consommer encore davantage de produits de la province plutôt que de l’étranger. Le commerce électronique s’est énormément développé dans les dernières années et plusieurs petits commerçants livrent désormais un peu partout au Québec.

En tant que consommateur, nous avons un pouvoir direct sur les entreprises, l’économie locale et donc le bien être de nos communautés. Il y a au Québec des produits locaux dans de nombreux secteurs : alimentation, vêtements, cosmétiques, électronique, mobilier, et beaucoup plus, à vous de les découvrir!