Menu
 

Infos pratiques

entrevue M. Labbé généreux donateur

Entrevue avec M. Richard L’Abbé, généreux donateur de propriétés pour leur conservation

Nous sommes allés à la rencontre de M. Richard L’Abbé, propriétaire qui a fait un don de terrains à Nature-Action Québec pour sa protection à perpétuité. Son témoignage met en valeur son expérience dans le processus ainsi que l’importance accordée à la conservation des milieux naturels.

 

Bonne lecture !

 

Mégane Barlet, chargée de projets de la direction Conservation de NAQ, en compagnie de Monsieur Richard L’Abbé.

Questions:

Entrevue avec M. Richard L’Abbé

01:

Comment avez-vous entendu parler de Nature-Action Québec ?

« À l’époque, sur le mont Rougemont, des gens se sont mis à aménager des pistes pour faire du vélo de montagne sur une partie de terrain sans avoir demandé la permission des propriétaires. Voyant ceci, Nature-Action Québec a contacté les propriétaires afin de les informer puisque cela endommageait la nature.

 

Nous les propriétaires avons alors uni nos forces pour faire arrêter ces aménagements puisque nous voulions conserver la montagne en santé.

 

Par la suite, Nature-Action Québec m’a expliqué la mission de l’organisme et en quoi consiste un don écologique. La conservation et protection des milieux naturels faisait partie de mes valeurs alors j’ai décidé d’embarquer. »

Protéger la terre afin de s’assurer de la pérennité de celle-ci.

02:

Pourquoi avoir choisi de faire affaire avec Nature-Action Québec pour la conservation de vos milieux naturels ?

« Parce que l’organisme répondait à ma philosophie et mes valeurs soit de protéger la terre afin de s’assurer de la pérennité de celle-ci pour les générations à venir. »

03:

Quels sont les souvenirs que vous conservez de ce lieu ?

« Pour mon terrain de Longueuil, j’ai le souvenir d’un beau milieu naturel ou j’y ai découvert une faune qui devait être protégée. Au départ, j’avais acheté ces terrains dans un but spéculatif sans savoir qu’il y avait des rainettes faux-grillon qui y vivaient. Il est devenu alors évident pour moi que je devais protéger ces milieux et ne pas construire.

 

En ce qui concerne le mont Rougemont, je suis heureux d’avoir pu intercepter les constructions d’aménagement de vélo de montagne qui n’était pas permis et qui endommageaient le mont. »

04:

Pourquoi la conservation des milieux naturels est une valeur importante à vos yeux ?

« Puisque celle-ci est essentielle pour la pérennité de notre planète. Je viens d’ailleurs d’investir en tant que membre fondateur dans le projet habitat BESIDE Habitat dans Lanaudière. Ce projet crée des espaces architecturaux qui permettront de protéger une forêt centenaire (900 acres) tout en favorisant le partage de connaissances et la création de nouvelles traditions. Il est important pour moi de transmettre aux enfants ces valeurs à l’aide d’ateliers éducatifs en nature afin qu’ils ne soient pas constamment sur des écrans.

 

Il faut utiliser notre planète à bon escient. »

Entrevue M. Labbé généreux donateur NAQ

05:

Parlez-nous de votre expérience par rapport au service reçu ?

« Je n’ai que de bonnes choses à dire! Tout s’est toujours très bien passé. En résumé, j’ai toujours reçu des réponses honnêtes, lorsqu’il y avait des embûches j’ai été mis au courant au fur et à mesure. Au final, l’aboutissement est positif. »

06:

Recommanderiez-vous Nature-Action Québec à d’autres ?

« Bien sûr, je l’ai même déjà fait. J’ai mis en contact des propriétaires qui s’intéressaient au don écologique avec Nature-Action Québec en leur mentionnant que c’était le bon organisme pour eux. »

Il faut utiliser notre planète à bon escient !

Nature-Action Québec tient à remercier M. L’Abbé ainsi que tous les propriétaires qui ont fait un don de terrain pour sa protection à perpétuité.
logo CNC - quebec - environnement et changement climatique canada

Ce projet est rendu possible grâce au financement de plus de 53 M$ du Projet de partenariat pour les milieux naturels (PPMN) octroyé à Conservation de la nature Canada et ses organismes partenaires par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Pour en savoir plus sur le PPMN visitez notre page web sur le sujet.

Vous souhaitez vous impliquer personnellement pour la cause environnementale ?

 

Consultez l’onglet « S’impliquer » et passez à l’action en vous inscrivant comme bénévole, en devenant membre de Nature-Action Québec ou encore en faisant un don à NAQ ou au projet de votre choix !