Menu
 

Infos pratiques

Lot Turchetta - Drone 1 ©Samir-Kassabli

Don écologique à Héritage Saint-Bernard : LA SUPERFICIE DE MILIEUX NATURELS PROTÉGÉS S’AGRANDIT À CHÂTEAUGUAY

Source : Héritage Saint-Bernard

 

Châteauguay, le 25 avril 2022 – Héritage Saint-Bernard et Nature-Action Québec sont heureux d’annoncer que la superficie de milieux naturels protégés s’agrandit de 17,25 hectares à Châteauguay grâce au don écologique fait à Héritage Saint-Bernard par la compagnie Gestion Turan, dont le propriétaire est l’homme d’affaires bien connu dans la région Angelo Turchetta, par le biais du Programme des dons écologiques du gouvernement du Canada.

 

Situés en périphérie du Corridor vert Châteauguay-Léry, dans le secteur nord de Châteauguay, les terrains faisant l’objet de la transaction sont majoritairement constitués de milieux humides. Ils sont partie prenante de la Trame verte et bleue du Grand Montréal.

 

Les nouveaux terrains protégés étant plutôt difficiles d’accès, Héritage Saint-Bernard ne compte pas procéder à des aménagements sur ces derniers à court terme. Une demande de reconnaissance de ces milieux à titre de réserve naturelle a été déposée au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) afin de compléter les éléments de conservation déjà en place.

 

 

Remerciements

Ce projet n’aurait pu être réalisé sans la collaboration de l’équipe de Nature-Action Québec (NAQ). Héritage Saint-Bernard compte sur l’expertise et l’accompagnement de NAQ depuis de nombreuses années. Ce partenariat a permis de concrétiser des projets de conservation d’importance dans la région.

 

En effet, Nature-Action Québec a non seulement permis la concrétisation de ce don écologique par son expertise, mais aussi en apportant un important appui financier via le Projet de partenariat pour les milieux naturels (PPMN), octroyé à Conservation de la nature Canada (CNC) et ses organismes partenaires par le MELCC. De plus, NAQ a conclu une entente de partenariat financier avec Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) pour compléter ce don écologique.

 

 

Citations

 

 

« Ce don écologique est un bel héritage pour les générations futures et un geste concret pour la protection de la biodiversité. », déclare Luc L’Écuyer, directeur général d’Héritage Saint-Bernard. « Les milieux humides sont des écosystèmes importants qui rendent de nombreux services écologiques gratuitement, comme la filtration des polluants par exemple. Nous remercions chaleureusement M. Turchetta pour sa généreuse contribution et souhaitons que son exemple incite d’autres propriétaires à faire des dons écologiques », ajoute-t-il.

 

« Nature-Action Québec est heureux de mettre à profit son expertise en collaborant avec des organismes tels qu’Héritage Saint-Bernard afin de les accompagner et les soutenir pour la protection de milieux naturels de valeur écologique élevée. L’implication de tous les partenaires et donateurs, comme M. Turchetta, est essentielle pour concrétiser ces projets de conservation et nous soulignons cette implication remarquable. » explique Romy Bazo, chef du service Acquisition, gestion et mise en valeur des milieux naturels de Nature-Action Québec.

 

« Je tiens à saluer cette initiative d’Héritage Saint-Bernard et de Nature-Action Québec. Ces organismes contribuent à augmenter la proportion de territoires protégés dans le sud du Québec, là où on trouve les pressions les plus grandes et où la biodiversité est la plus riche. Les terrains visés par ce projet sont constitués principalement de milieux humides, qui sont d’une importance capitale dans la lutte contre les changements climatiques. Ces milieux nous rendent de nombreux services écologiques, comme d’assurer la qualité de notre eau et la séquestration des gaz à effet de serre, mais ils servent également d’habitats à de nombreuses espèces fauniques et floristiques. Félicitations aux deux organismes pour leur implication dans la protection du territoire québécois! » Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval

 

« Ce projet à Châteauguay va contribuer à la protection de la biodiversité du Canada et au rétablissement des espèces en péril. L’investissement du ministère de l‘Environnement et Changement climatique Canada vient consolider les efforts déployés par Nature-Action Québec depuis près de 20 ans. Beaucoup reste à faire, mais nous faisons des progrès importants vers l’atteinte de notre objectif de protéger un quart des terres et des océans d’ici 2025, et nous prenons les moyens nécessaires pour atteindre 30 pour cent d’ici 2030. Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir carboneutre, plus durable, plus sain et respectueux de la nature plus accessible au bénéfice de tous. » L'honorable Steven Guilbeault, ministre de l'Environnement et du Changement climatique

 

 

 

À propos

Héritage Saint-Bernard

Héritage Saint-Bernard est un organisme environnemental sans but lucratif fondé en 1987 dont la mission est la protection et la mise en valeur de milieux naturels ainsi que l’offre d’activités éducatives et récréotouristiques. Héritage Saint-Bernard est le gestionnaire du refuge faunique Marguerite-D’Youville, du centre écologique Fernand-Seguin et du territoire du ruisseau Saint-Jean.

 

Nature-Action Québec

Depuis 35 ans, NAQ, un organisme à but non lucratif, a pour mission de guider les personnes et les organisations dans l’application de meilleures pratiques environnementales. L’organisme œuvre avec les municipalités, les entreprises, les organismes communautaires et les citoyens à la réalisation de projets concrets contribuant à améliorer l’environnement, la santé, le bien-être et la qualité de vie de la population québécoise.

 

Projet de partenariat pour les milieux naturels (PPMN)

Le PPMN est une subvention de plus de 53 millions de dollars échelonnée sur quatre ans, accordée par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques à Conservation de la nature Canada (CNC). Il prévoit, par l’établissement de partenariats financiers avec les organismes de conservation de la province, un soutien à la réalisation d’initiatives en vue d’assurer la protection de milieux naturels d’intérêt. Le PPMN vise ainsi à développer et à consolider le réseau québécois d’aires protégées situées en terres privées.

 

Conservation de la nature Canada

Chef de file en conservation de terres privées au Canada et organisme sans but lucratif, CNC œuvre à la protection de nos milieux naturels les plus précieux et des espèces qu’ils abritent. Depuis 1962, CNC et ses partenaires ont contribué à la protection de 14 millions d’hectares d’un océan à l’autre, dont près de 48 000 au Québec. Pour en savoir plus : conservationdelanature.ca.

 

Environnement et Changement climatique Canada

Le programme des dons écologiques et le Fonds de la nature du Canada encouragent la protection de la biodiversité du Canada par la création de milieux naturels de conservation et au moyen d’initiatives qui contribuent au rétablissement des espèces en péril. Le premier s’adresse aux propriétaires terriens alors que le second cible les organismes sans but lucratif et les organisations autochtones, les provinces et les territoires et d’autres intervenants.  Pour en savoir plus : www.canada.ca/dons-ecologiques.

 

 

 

 

 

– 30 –

 

Informations :

Marie-Hélène Dorais

Directrice des communications

Héritage Saint-Bernard

Tél. : 450 698-3133, poste 227

marie.dorais@heritagesaintbernard.com

 

Photos : Samir Kassabli

 

GP_Quebec
naq-logo
CNC_PPMN
ECCC_G&C_FRA_C


Merci !


Nous avons bien reçu votre inscription.