Menu
 

Infos pratiques

Des bureaux flexibles pour NAQ

Avec la pandémie, beaucoup d’entreprises ont été confrontées à la nouvelle réalité du télétravail, qui était plus ou moins présente auparavant. Chez Nature-Action Québec, le télétravail est passé d’un jour par semaine à 100 % de l’horaire de travail dès mars 2020. Au fil des mois, des sondages auprès des équipes ont permis de constater que plusieurs aimaient cette nouvelle façon de travailler. NAQ a donc imaginé une nouvelle façon d’occuper ses bureaux lorsque la situation sanitaire le permettrait.

 

Réduire de 50 % certains espaces loués

Afin de permettre un retour dans les bureaux physiques pour ceux le souhaitant et pour s’adapter à la nouvelle réalité du télétravail, NAQ a complètement réaménagé ses espaces de travail. Ainsi, alors que les employé(e)s occupaient le siège social en plus de locaux dans un deuxième édifice adjacent avant la pandémie, il a été décidé de réunir tout le monde presque sous un même toit. Comment? En aménageant un bureau flexible!

 

Le siège social certifié LEED de Nature-Action Québec (le Centre Nature-Action ou CNA) a donc été rénové et complètement réaménagé afin de créer des salles de travail collaboratif, davantage de salles de réunions ainsi que quelques bureaux de travail individuel flexibles. Ces aménagements ont pu être réalisés grâce aux économies engendrées par le non-renouvellement de 50 % des baux de locaux supplémentaires loués dans un deuxième édifice à Beloeil et des frais d’exploitation y étant reliés.

 

 

 

 

Le télétravailleur nomade

Pour permettre aux employé(e)s de continuer à télétravailler, mais aussi de se voir de temps à autre en personne, il leur est dorénavant possible de venir au bureau au moins un jour par semaine ou davantage, sur réservation. Ainsi, tous ne sont pas au bureau en même temps et cela permet d’occuper moins d’espace qu’avant.

 

Chaque membre du personnel a obtenu une « trousse de télétravailleur » qui lui permet de transporter facilement son ordinateur portable et son matériel du bureau à la maison. Des casiers et plusieurs armoires permettent d’entreposer les effets qu’il serait difficile de déplacer d’un endroit à l’autre. Des postes de travail adaptés et du matériel informatique sans fil permettent de se connecter et se déconnecter facilement avec son portable. De grands écrans dans les salles de réunion ou de travail collaboratif permettent de communiquer aisément avec les employé(e)s ou clients situés hors du bureau. Les systèmes informatique et téléphonique ont aussi été adaptés pour se déplacer avec le personnel.

 

 

Des bénéfices pour les employé(e)s et l’environnement

Cette nouvelle façon de travailler offre plusieurs bénéfices. Nature-Action Québec a pu réduire de 50 % ses coûts en loyer, ce qui lui a permis des économies qui ont été investies pour offrir des bureaux modernes, confortables et adaptés à la nouvelle réalité à ses employé(e)s. De plus, ces derniers sont équipés pour travailler d’où ils le souhaitent. Cela offre une grande liberté aux employé(e)s et permet à chacun de créer sa journée de travail en fonction de ses besoins personnels, par exemple rester à la maison avec les enfants ou encore venir au bureau pour une rencontre d’équipe ou pour occuper un poste individuel où le silence règne!

 

Du côté environnemental, ce projet de bureau flexible de NAQ réduit son empreinte écologique, principalement par la réduction des déplacements des employé(e)s, plusieurs rencontres pouvant maintenant avoir lieu en virtuel, que ce soit à l’interne ou à l’externe de l’organisation. La réduction des espaces physiques occupés a aussi un impact important (économies d’énergie, de fournitures de bureau, d’entretien, etc.).

 

Il est à noter que NAQ vit une croissance importante et que le nombre d’employé(e)s va aussi en augmentant! Grâce aux bureaux flexibles, il est donc possible pour Nature-Action Québec d’embaucher le personnel nécessaire sans devoir investir pour de nouveaux locaux (et sans tous les impacts environnementaux supplémentaires que cela entraîne).

 

Nature-Action Québec est fier de pouvoir offrir ces bureaux revampés et cette flexibilité à ses employé(e)s, leur bien-être et leur confort étant la priorité numéro un pour l’organisation. Un exemple de retombées positives découlant de cette pandémie; il faut bien qu’il y en ait!

 

Envie d’y travailler? Consultez les postes présentement disponibles sur notre site web.

 



Merci !


Nous avons bien reçu votre inscription.