Menu
 

Infos pratiques

Des aménagements urbains pour protéger et favoriser la biodiversité

Les zones urbaines exercent souvent des pressions importantes sur la biodiversité en raison de leur démographie importante et du fort développement qu’elles engendrent au détriment des milieux naturels.

 

Nature-Action Québec exécute divers projets de restauration ou d’aménagement de milieux urbains pour protéger ou favoriser la biodiversité à ces endroits. Découvrez-en deux exemples réalisés par nos équipes pour l’arrondissement de Verdun : la gestion différenciée en ville et des aménagements fauniques à L’Île-des-Sœurs.

La gestion différenciée pour revitaliser les espaces verts

Dans les municipalités, la plupart des espaces verts sont tondus tout au long de l’année. Les pelouses ainsi obtenues contiennent peu de diversité floristique. Cette faible diversité limite les habitats disponibles pour la faune et les insectes, ce qui résulte en une faible diversité de ces espèces également.

 

De plus, l’entretien de ces espaces entraîne des frais importants pour les municipalités et la machinerie utilisée est souvent polluante. La gestion différenciée se veut une solution simple pour limiter l’impact environnemental de l’entretien des espaces verts tout en réduisant les coûts et en favorisant la biodiversité.

Les avantages de la gestion différenciée

La gestion différenciée est une approche plus écologique qui consiste à réduire les interventions de tonte à certains endroits peu utilisés par les citoyennes et les citoyens.

 

Ses principaux objectifs sont de :

 

  • créer des espaces qui favorisent la biodiversité urbaine (faune et flore);
  • favoriser la croissance de plantes à fleurs au profit des insectes pollinisateurs;
  • créer des lieux de découvertes accessibles à la population;
  • combler le déficit d’espaces naturels en zone urbaine;
  • réduire les îlots de chaleur.
Un projet concret à Verdun

Depuis 2016, l’arrondissement de Verdun et la Maison de l’environnement de Verdun mènent un projet de renaturalisation de certains espaces verts. Des parcelles de terrains, autrefois gazonnées et tondues, laissent maintenant place à des prairies urbaines parsemées de fleurs sauvages.

Source : Ville de Montréal

On retrouve à Verdun 10 espaces naturels, pour une superficie totale de près de 184 709 m2. Les terrains sélectionnés pour la gestion différenciée sont généralement situés dans des zones moins fréquentées, et dont l’aménagement naturel ne nuit pas à la pratique d’activités sportives ou récréatives.

 

Ces espaces renaturalisés ont donc peu d’impacts négatifs sur les citoyens, mais constituent des habitats privilégiés pour les pollinisateurs et une multitude d’êtres vivants! Une solution facile à mettre en place à grande échelle pour favoriser la biodiversité urbaine.

Des aménagements pour la faune à L’Île-des-Sœurs

Depuis 2008, Nature-Action Québec est mandaté par l’arrondissement de Verdun pour réaliser des travaux d’entretien, d’aménagement, de surveillance des écosystèmes, ainsi que pour faire de la sensibilisation auprès des usagères et usagers qui fréquentent les habitats naturels de la Pointe-Sud de L’Île-des-Sœurs.

L’île constitue un joyau de biodiversité au cœur de la trame urbaine de la grande région montréalaise, notamment par la présence du lac des Battures, un plan d’eau d’environ 7 hectares (ha), et du boisé du Domaine Saint-Paul, un écosystème forestier exceptionnel de 26 ha. Le lac et le boisé sont tous deux protégés par une servitude de conservation perpétuelle en faveur du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).

 

Ces milieux offrent des habitats floristiques et fauniques de grande valeur et, à ce jour, plus de 20 espèces floristiques et fauniques à statut précaire y ont été identifiées, ce qui est extraordinaire pour des espaces verts situés en plein cœur de la région de Montréal. D’autre part, ces milieux offrent aux résidents et résidentes un lieu de ressourcement et de loisir favorisant le contact humain-nature.

 

Au total, 36 aménagements fauniques ont été réalisés, en plus de près d’une centaine d’activités de sensibilisation, de centaines d’heures d’entretien et de la gestion de nombreuses espèces végétales exotiques envahissantes (lentille d’eau, phragmite, renouée du Japon, nerprun, etc.).

 

Quelques exemples d’aménagements fauniques réalisés à L’Île-des-Soeurs

 

  • Site de ponte pour les tortues
  • Hibernacle à couleuvres
  • Îlots flottants végétalisés pour la sauvagine
  • Plateforme de lézardage (tortues, oiseaux)
  • Nichoirs à Hirondelles noires
  • Maternité pour chauves-souris
  • Hôtel à insectes
  • Jardin de pollinisateurs

Il existe plusieurs façons de donner un coup de pouce à la biodiversité, même en milieu urbain! Nature-Action Québec répertorie d’ailleurs sur son site web de nombreuses fiches explicatives pour choisir et installer des aménagements diversifiés qui bénéficient à une variété d’espèces.

Merci à l’arrondissement de Verdun pour sa confiance et sa collaboration à la réalisation de ces initiatives!

 

Nous remercions le gouvernement du Québec pour son soutien financier de 500 000 $, octroyé à Conservation de la nature Canada (CNC) et ses partenaires dans le cadre de la 15e Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (CdP-15). Cette somme servira à soutenir les actions de CNC en marge de la CdP-15.

 

Cet article est réalisé dans le cadre de la Journée « Accélération de la biodiversité dans le sud du Québec », un événement organisé en marge de la COP15 mettant de l’avant l’importance des partenariats entre les organismes de conservation et les instances municipales pour la préservation de la biodiversité.