Menu
 

Infos pratiques

Derrière la cause : être engagé en tant que chargé de projets adjoint en conservation

Avec sept domaines d’expertises, Nature-Action Québec compte une équipe de gens provenant d’horizons divers et dont le quotidien est tout sauf monotone.

 

Les quelque 180 personnes qui œuvrent chez Nature-Action Québec sont de véritables engagés pour la cause, qui vise à guider les personnes et les organisations dans l’application de meilleures pratiques environnementales. La mission est grande, mais au quotidien cela permet de faire des rencontres enrichissantes, de dédier ses heures de travail à aider l’environnement et d’avoir des défis qui donnent envie de se lever chaque matin. Découvrez l’emploi de Sebastien, pour qui le travail en conservation a un impact direct sur la santé des écosystèmes québécois.

 

Maintenir la biodiversité existante : la mission de notre équipe Conservation

L’acquisition et la protection de milieux naturels est l’une des expertises que NAQ développe depuis maintenant 17 ans. Ainsi, une équipe complète, la direction Conservation, se dédie à rechercher, sélectionner et assurer la protection d’aires naturelles riches en biodiversité au Québec.

 

 

La direction Conservation est motivée à prévenir plutôt que guérir, en protégeant les aires naturelles dont la valeur écologique est élevée. Présence d’espèces en péril, protection d’habitats pour la faune, connectivité avec d’autres milieux naturels contigus, protection de sites menacés par le développement et l’étalement urbain, accès au public pour les activités de plein air, etc., sont toutes des motivations de l’équipe pour protéger un site donné. L’équipe doit donc agir en collaboration avec les gouvernements, les villes ou encore les propriétaires privés pour mettre en place des mesures de conservation (plusieurs options de conservation existent et sont proposées en fonction des propriétés et des enjeux les concernant). L’équipe Conservation compte aussi des professionnels qui veillent à la gestion des sites protégés par NAQ afin de maintenir leurs caractéristiques naturelles intactes ou encore de les bonifier.

 

Sebastien Levesque, chargé de projets adjoint au sein de la direction Conservation

 

 

Peux-tu nous expliquer quel est ton rôle au sein de ton équipe?

J’agis comme l’interface entre les propriétaires privés et NAQ pour ce qui touche à la conservation de terrains de milieux naturels. Je m’occupe principalement des étapes de démarchage, de la planification et du montage du budget (incluant les demandes de subvention) et de la coordination avec les professionnels pour assurer la protection à perpétuité des terrains.

 

Quelles sont les compétences ou les connaissances que tu as acquises grâce à ton implication chez NAQ ?

Tout ce qui touche à la conservation volontaire et légale : comment collaborer avec des propriétaires privés pour améliorer leurs pratiques ou protéger légalement leur terrain, comment mobiliser et coordonner des professionnels autour d’un projet, comment structurer son équipe et trouver des moyens efficaces de relever de grands défis, et comment intégrer la réalisation de projets sur le terrain et au bureau à la fois.

 

Comment as-tu développé ces compétences et comment les utilises-tu dans ton travail actuel ?

J’ai développé ces compétences en travaillant sur divers dossiers depuis mon arrivée chez NAQ, surtout en apprenant grâce aux membres de mon équipe et en m’appuyant sur leurs expertises et leurs connaissances, et en profitant des nombreuses opportunités de formation. Étant donné que c’est le gros de mon boulot, je mets ces compétences à l’œuvre tous les jours.

 

Peux-tu nous parler d’un projet en particulier où tu as vu l’impact direct de NAQ sur l’environnement ou sur les communautés que nous servons?

Dans le cadre d’un dossier d’acquisition à Trois-Rivières, nous avons pu accompagner une compagnie pour la protection légale d’un lot de 16,5 hectares (ha). Je ressentais vraiment la fierté de la directrice générale à vouer ce terrain à la conservation, et ainsi protéger à perpétuité les bienfaits des milieux naturels de la propriété pour les générations futures. C’est précisément le rôle de NAQ – agir en collaboration avec les acteurs locaux pour améliorer les pratiques et les guider vers les meilleures pratiques. Nous sommes alliés pour la réalisation d’actions concrètes qui bénéficient à nos communautés.

 

Nature-Action Québec peut accomplir sa mission grâce à des dizaines de personnes comme Sebastien qui sont engagées pour la cause. Apprenez-en plus sur nos différentes expertises et découvrez tout ce qui fait de nous une équipe engagée à protéger l’environnement!