Menu
 

Infos pratiques

COP15 : comprendre son utilité et les moyens d’agir concrètement

Du 7 au 19 décembre prochain, Montréal sera l’hôte de la 15e Conférence des Parties (COP15) sur la biodiversité. Le siège du Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique (CDB) des Nations Unies se trouvant à Montréal, cette ville a donc été choisie pour tenir la 2e partie de la conférence, sa première partie ayant eu lieu en Chine en octobre 2021.

 

Nature-Action Québec prépare une série d’actions pour démontrer aux dirigeants qu’il faut continuer et accélérer les partenariats ensemble pour agir plus, plus que jamais et comment y parvenir afin de changer les choses concrètement pour la planète et ses habitants, ici et dans le monde entier.

C’est quoi une COP?

Une COP (Conference of the parties) est une occasion de réunir les dirigeants du monde entier autour d’un enjeu particulier. Le nombre représente quant à lui l’édition de cette réunion. Ainsi, la COP15 est la 15e réunion de la Convention sur la diversité biologique, celle-ci ayant été signée pour la première fois par 150 chefs de gouvernement en 1992. Jusqu’à présent, la CDB a tenu 14 réunions ordinaires et une réunion extraordinaire. De 1994 à 1996, la Conférence des Parties a tenu annuellement ses réunions ordinaires, puis à partir de 2000 ces réunions se sont tenues tous les deux ans. La COP27 sur les changements climatiques, qui a eu lieu tout récemment en Égypte, a quant à elle lieu une fois par année et en était cette année à sa 27e édition.

Les objectifs de la COP15

La COP15 sera axée sur la protection de la nature et les moyens de mettre un terme à la perte de biodiversité partout dans le monde. Les changements climatiques et la perte de biodiversité sont intimement liés, l’un ayant des effets sur l’autre.

 

Des objectifs ambitieux (21 au total) à atteindre d’ici 2030 afin d’arrêter la perte de biodiversité puis permettre son rétablissement seront discutés, tels que :

 

  • La protection d’au moins 30 % des terres et océans;
  • La restauration d’au moins 20 % des écosystèmes d’eau douce;
  • Une réduction de 50 % du taux d’introduction des espèces exotiques envahissantes;
  • Une réduction d’au moins la moitié des nutriments perdus dans l’environnement, et de 2/3 au moins les pesticides en plus d’éliminer les rejets de déchets plastiques;
  • Une contribution de la nature aux efforts d’atténuation du changement climatique mondial d’au moins 10 gigatonnes d’équivalent dioxyde de carbone par an.

 

Source : UNEP.org

« En agissant sur la biodiversité, nous agissons sur le climat, sur la pollution, sur la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes et sur la transformation des systèmes alimentaires et énergétiques. Faisons donc en sorte que cette conférence des parties reste dans les mémoires comme le moment où nous avons enfin mis nos sociétés et nos économies sur la voie de la reconstitution de la biodiversité dont nous dépendons tous. » - Inger Andersen - UN Under-Secretary-General and UNEP Executive Director

Le rôle de NAQ et des organismes environnementaux

La biodiversité est au cœur des actions de Nature-Action Québec et de nombreux organismes environnementaux québécois et canadiens. D’ailleurs, NAQ fait partie du Collectif de la société civile québécoise pour la COP15 qui regroupe 65 organisations qui se mobilisent pour la sauvegarde du vivant. NAQ croit en l’union des forces pour se faire entendre et motiver de réels changements auprès des gouvernements canadien et québécois.

 

Ainsi, NAQ sera actif avec plusieurs partenaires tout au long de la COP15, à la fois sur le terrain et en périphérie, afin de démontrer aux représentants gouvernementaux que nous pouvons travailler davantage ensemble pour accomplir des projets qui permettront d’atteindre les objectifs de la COP15.

 

Suivez-nous dans les prochaines semaines, alors que nous publierons des exemples de projets concrets réalisés ici qui aident à protéger ou restaurer la nature. Nous comptons sur vous pour diffuser largement ces initiatives et ainsi joindre votre voix à celles de tous les organismes environnementaux afin que de réelles décisions découlent de la COP15!

Toujours dans la cadre de la COP15, NAQ et plusieurs autres organismes organisent le 15 décembre prochain une journée dédiée à la conservation des milieux naturels, incluant un panel d’acteurs du milieu municipal du sud du Québec. Nous vous invitons à communiquer avec nous par courriel pour plus de détails si vous êtes intéressé(e) à y participer!

Nous remercions le gouvernement du Québec pour son soutien financier de 500 000 $, octroyé à Conservation de la nature Canada (CNC) et ses partenaires dans le cadre de la 15e Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (CdP-15). Cette somme servira à soutenir les actions de CNC en marge de la CdP-15.