Menu
 

Infos pratiques

Conservation Manitou achète 57 hectares à Ivry-sur-le-Lac

Source : Conservation Manitou

 

Ivry-sur-le-Lac, le 19 juillet 2022 CONSERVATION MANITOU est heureuse d’annoncer l’acquisition de 57 hectares de milieux naturels forestiers à Ivry-sur-le-Lac, sur des terrains qui appartenaient à la famille Piché. Dans le cadre de la transaction, la municipalité d’Ivry-sur-le-Lac a acquis simultanément 12 hectares permettant la consolidation d’un noyau de conservation contiguë de près de 70 hectares, et qui s’étend du chemin du Lac de la Grise jusqu’au-delà du parc linéaire du P’tit Train du Nord. Ces acquisitions permettent de protéger une partie de la Rivière Noire, des ruisseaux, des milieux humides, des sommets de collines et une section populaire du sentier historique de la « Maple Leaf », connue sous le nom de la « Nantel ». Le secteur sera ainsi conservé à perpétuité dans son état naturel à la mémoire de Guy Piché, selon les volontés de la famille Piché. L’acquisition par Conservation Manitou a été soutenue financièrement par le Projet de Partenariat pour les milieux naturels (PPMN) du gouvernement du Québec, projet pour lequel le gouvernement du Québec a octroyé une aide de quelque 53 M$ à Conservation de la nature Canada (CNC).

 

« Il s'agit de la 21ème acquisition de Conservation Manitou en neuf ans, et nous sommes ravis d'avoir collaboré avec la Municipalité d'Ivry-sur-le-Lac pour protéger cette propriété très convoitée et récemment menacée de développement. Nous remercions le maire, monsieur André Ibghy, ses conseillers et son personnel pour leur participation. Nous sommes également extrêmement reconnaissants envers tous nos partenaires, dont Nature-Action Québec, Conservation de la nature Canada, le gouvernement du Québec et surtout nos nombreux et généreux membres qui nous ont permis via leurs dons de compléter cette importante acquisition. » a déclaré Stephen Takacsy, président de Conservation Manitou. « L'emplacement stratégique de ce terrain, situé à proximité du passage faunique d'Ivry et adjacent à d'importants milieux humides, contribuera à consolider la connectivité écologique de la région. Grâce à la préservation d'une partie de la piste de ski de fond historique “Maple Leaf”, nous protégeons non seulement la biodiversité des Laurentides, mais également une partie importante de son patrimoine. » a-t-il ajouté.

 

Remerciements

 

Ce projet a été rendu possible grâce à la subvention que le gouvernement du Québec a octroyé à CNC pour le PPMN.

 

« Quelle joie de contribuer à cette acquisition qui permet de préserver des milieux naturels exceptionnels appartenant à la famille Piché. Les démarches de Conservation Manitou, la Municipalité d’Ivry-sur-le-Lac, et la famille Piché, garantissent leur protection à perpétuité! Ces lieux magnifiques pourront être conservés à la fois pour le bien de la nature et pour celui des humains qui en bénéficient de par les nombreux attraits qui s’y trouvent. Je tiens également à remercier l’extraordinaire travail réalisé par l’équipe Acquisition, gestion et mise en valeur des milieux naturels de (AGMEV) chez Nature-Action Québec (NAQ). C’est grâce à leurs efforts que de tels projets peuvent se concrétiser ». - Romy Bazo, chef du service Acquisition, gestion et mise en valeur des milieux naturels de NAQ.

 

À propos

 

CONSERVATION MANITOU est un organisme de bienfaisance enregistré et est reconnu comme bénéficiaire qualifié du Programme des dons écologiques d’Environnement et Changement climatique Canada. Sa mission est de préserver et de protéger l’écosystème et l’environnement naturel du lac Manitou et de ses environs, en acquérant des terres et des servitudes de conservation, par achats ou dons, et en assurant l’intendance de ces milieux protégés à perpétuité. C’est l’une des principales organisations vouées à la préservation des espaces naturels dans les Laurentides avec environ 623 hectares de terres protégées situés sur les municipalités d’Ivry-sur-le-Lac, de Sainte-Agathe-des-Monts et de Saint-Faustin-Lac-Carré. Pour savoir plus ou faire un don, veuillez visiter : www.conservationmanitou.ca

 

Projet de partenariat pour les milieux naturels (PPMN)

Le PPMN est une subvention de plus de 53 millions de dollars échelonnée sur quatre ans, accordée par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques à CNC. Il prévoit, par l’établissement de partenariats financiers avec les organismes de conservation de la province, un soutien à la réalisation d’initiatives de conservation volontaire en vue d’assurer la protection de milieux naturels d’intérêt. Le PPMN vise ainsi à développer et à consolider le réseau québécois d’aires protégées situées en terres privées.

 

Conservation de la nature Canada

Chef de file en conservation de terres privées au Canada et organisme sans but lucratif, Conservation de la nature Canada (CNC) œuvre à la protection de nos milieux naturels les plus précieux et des espèces qu’ils abritent. Depuis 1962, CNC et ses partenaires ont contribué à la protection de 14 millions d’hectares d’un océan à l’autre, dont près de 48 000 au Québec. Pour en savoir plus : conservationdelanature.ca

 

Nature-Action Québec

Depuis 35 ans, Nature-Action Québec, un organisme à but non lucratif, a pour mission de guider les personnes et les organisations dans l’application de meilleures pratiques environnementales. L’organisme œuvre avec les municipalités, les entreprises, les organismes communautaires et les citoyens à la réalisation de projets concrets contribuant à améliorer l’environnement, la santé, le bien-être et la qualité de vie de la population québécoise.

 

Informations :

Stephen Takacsy

Président, Conservation Manitou

info@conservationmanitou.ca

 

 

 

 

 

 



Merci !


Nous avons bien reçu votre inscription.