Menu
 

Infos pratiques

Acquisitions 2021 NAQ

Conservation des milieux naturels : plus de 200 hectares protégés en 2021!

Belœil, le 20 avril 2022 – Nature-Action Québec (NAQ) est très heureux d’annoncer la protection de 204 hectares (ha) de milieux naturels en 2021. Il s’agit de sept fois plus d’hectares protégés qu’en 2020! Au total, ce sont 1 207,6 hectares de terres qui sont maintenant protégées à perpétuité au nom de NAQ au Québec.

 

La force de la collaboration

En 2021, NAQ a acquis et protégé en son nom 93 hectares de milieux naturels. S’ajoutent à ces derniers 111 hectares acquis conjointement par NAQ et différents organismes partenaires : Héritage Saint-Bernard (HSB), Nature Cantons-de-l’Est (NCE) et Conservation Manitou (CM). Cette collaboration exceptionnelle entre plusieurs organismes de conservation a permis de réaliser l’un des plus importants bilans des acquisitions de Nature-Action Québec au cours des quinze dernières années.

 

Acquisitions réalisées en 2021 par NAQ et ses partenaires

Lieux Hectares protégés
Boisé Fonrouge 1,08
Mont Rigaud 63,97
Mont Rougemont 3,95
Pourtour du mont Saint-Bruno 4,33
Tourbière Red Mill (Trois-Rivières) 19,24
Corridor vert Châteauguay-Léry (HSB) 17,25
Lac Manitou (CM) 22,14
Mont Mégantic (NCE) 71,08
Total 203,04 ha

 

Nos partenaires financiers

Le Projet de partenariat pour les milieux naturels (PPMN) est une subvention de plus de 53 millions de dollars échelonnée sur quatre ans, accordée par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques à Conservation de la nature Canada (CNC). Il prévoit, par l’établissement de partenariats financiers avec les organismes de conservation de la province, un soutien à la réalisation d’initiatives en vue d’assurer la protection de milieux naturels d’intérêt. Le PPMN vise ainsi à développer et à consolider le réseau québécois d’aires protégées situées en terres privées.

 

C’est d’ailleurs dans le cadre du PPMN qu’une entente de partenariat financier a été signée entre NAQ et CNC, entente qui a permis de financer la majorité des acquisitions citées.

 

Il importe aussi de souligner la précieuse contribution financière de partenaires sans lesquels ces projets n’auraient pu se réaliser : la Fondation de la faune du Québec, Environnement et Changement climatique Canada, la Fondation ÉCHO, le Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril (PIH), le fonds Éclore de la Fondation Trois-Rivières durable (F3RD) ainsi que les villes de Sainte-Julie et Trois-Rivières.

 


Des donateurs engagés

L’année 2021 a également été riche d’engagements de propriétaires privés qui ont fait don de leur propriété via le programme des dons écologiques ou dons simples. Nous remercions chaleureusement Messieurs Réal Benoît, Léo Héroux et Martin Gaudreau qui ont contribué, par les dons de leurs terres, à préserver des milieux naturels riches en biodiversité, et ce, au bénéfice de la population actuelle et des générations futures.

 


Une collaboration essentielle

Depuis 2007, NAQ acquiert des terrains afin de protéger à perpétuité les milieux naturels (faune, flore, cours d’eau, etc.) par le biais d’un régime d’usage approprié. Nature-Action Québec travaille en partenariat avec les municipalités, les propriétaires privés, les organismes du milieu et plusieurs acteurs pour la protection des milieux naturels du sud du Québec, particulièrement ceux de la Ceinture et Trame Verte et Bleue du Grand Montréal.

 

Ces projets d’acquisition sont rendus possibles grâce à plusieurs bailleurs de fonds et ententes de financement. Nous tenons à souligner l’engagement de ces acteurs précieux afin d’assurer la conservation et la protection de milieux naturels en terres privées au Québec.

 

– 30 –

 

 

À propos de Nature-Action Québec

Depuis plus de 35 ans, Nature-Action Québec, un organisme à but non lucratif, a pour mission de guider les personnes et les organisations dans l’application de meilleures pratiques environnementales. L’organisme œuvre avec les municipalités, les entreprises, les organismes communautaires et les citoyens à la réalisation de projets concrets contribuant à améliorer l’environnement, la santé, le bien-être et la qualité de vie de la population québécoise.

 

Informations :

Romy Bazo
Chef du service Acquisition, gestion et mise en valeur des milieux naturels
Nature-Action Québec
romy.bazo@nature-action.qc.ca
450 536-0422, poste 401