Menu

S’inscrire à l’infolettre

Le succès de Nature-Action Québec repose sur la force de notre équipe. Plus de 100 professionnels dévoués à la protection de l’environnement qui ont choisi d’œuvrer au sein d’un organisme à but non lucratif, dont ils partagent les valeurs et l’engagement. Chaque année, près de 350 projets environnementaux y sont réalisés.

 

Nous joindre

Ceinture et Trame Verte et Bleue

S’impliquer pour la Ceinture et Trame Verte et Bleue

 

La stratégie au cœur de la Ceinture et Trame Verte et Bleue du Grand Montréal (CTVB) consiste à préserver les noyaux de conservation riches en biodiversité, puis à établir des liens naturels ou des corridors entre les différents noyaux de conservation, en plus de créer des zones tampons autour de ces milieux naturels. Ainsi, la CTVB est un projet de société incontournable lorsqu’il est question d’aménagement du territoire et de maintien de la biodiversité et des services écologiques qui en découlent.

 

La CTVB crée un réseau dynamique et structuré de continuités écologiques terrestres et aquatiques en milieu urbain, périurbain et rural. Elle regroupe des milieux naturels écologiquement fonctionnels, pérennes et, surtout, accessibles! Tout en contribuant aux objectifs de protection, elle permet de mettre en valeur les milieux naturels et d’offrir aux citoyen.enne.s et aux personnes visitant la région un accès privilégié aux espaces verts et bleus.

 

La Ceinture et Trame Verte et Bleue ce sont :

  • Les aires protégées
  • Les boisés et les corridors forestiers
  • Les milieux humides
  • Les rives, le littoral et les plaines inondables
  • Les paysages d’intérêt métropolitain
  • Le patrimoine bâti d’intérêt métropolitain

Pour en apprendre plus sur la connectivité écologique et ce que cela implique à différentes échelles, consultez cette fiche technique.

Photo d'un lac

Vous souhaitez contribuer à la Ceinture et Trame Verte et Bleue?

La Ceinture et Trame Verte et Bleue est un projet de société auquel tous et toutes peuvent contribuer! Que ce soit par la conservation volontaire, par l’acquisition de terres, par l’aménagement de haies brise-vent ou encore par le développement du réseau cyclable par exemples, les moyens d’agrandir et de bonifier le réseau de milieux naturels de la CTVB sont nombreux.

 

Pour vous aider dans vos démarches, Nature-Action Québec a rassemblé quelques outils existants.

OUTILS LÉGAUX

Les lois et règlements sont essentiels pour assurer la protection des milieux naturels et de la biodiversité. Les outils légaux ne sont toutefois pas réservés aux intervenants gouvernementaux! La majorité des terres dans le sud du Québec sont privées et abritent une riche biodiversité. C’est pourquoi la conservation du patrimoine naturel passe aussi par l’engagement volontaire des citoyens et des citoyennes, ainsi que des intervenants non gouvernementaux.

 

Les différents outils de conservation volontaire

Ce tableau préparé par Nature-Action Québec synthétise les différents outils de conservation volontaire, leurs principaux avantages et leur cadre légal.

 

Les options légales de conservation volontaire

Ce document préparé par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) explique l’importance de la conservation volontaire et détaille les principales options légales de conservation volontaire destinées aux propriétaires de terrains privés.

 

Revue de littérature des pratiques de conservation de la connectivité

L’onglet « Lois et règlements » liste les lois, règlements et politiques intervenant dans la conservation du réseau de connectivité et dirige vers les pages Web en question.

OUTILS DE PLANIFICATION

Il est primordial d’intégrer la protection des milieux naturels, leur accessibilité et leur connectivité dans les outils de planification urbaine afin de les arrimer avec les objectifs de conservation de la CTVB.

 

connectivitéécologique.com

Ce site Web offre des boîtes à outils complètes et personnalisées pour les acteurs clés de l’aménagement du territoire, soit les municipalités, les MRC et les intervenants en forêt privée, afin d’intégrer la connectivité écologique dans les outils d’aménagement du territoire. On y présente également des exemples concrets.

 

Revue de littérature des pratiques de conservation de la connectivité

Ce document de référence, en format Excel personnalisable, répertorie les bonnes pratiques de connectivité et leur prise en compte dans les actions des intervenants du territoire. L’onglet « Gouvernance » liste les outils de planification des différents milieux et la façon d’y intégrer la connectivité.

 

S’adapter au climat par la réglementation
Destiné aux municipalités, ce guide met de l’avant des exemples de règlements adoptés par des municipalités de toutes les tailles et de différentes régions du Québec. Voir les sections « Arbres et verdissement » et « Milieux naturels ».

OUTILS PRATIQUES

Lorsque vient le temps de passer à l’action, les outils présentés dans cette section offrent des trucs concrets et pratiques pour favoriser le maintien ou la création d’écosystèmes écologiquement fonctionnels et pérennes.

Revue de littérature des pratiques de conservation de la connectivité

Les onglets « Urbain », « Foresterie » et « Agricole » proposent des bonnes pratiques de connectivité ainsi que leur prise en compte dans des actions de protection, de restauration et d’utilisation durable, en plus de suggérer d’autres outils tels que des guides d’aménagement.

 

Trousses d’aménagements fauniques
15 trousses d’aménagements fauniques, réalisées par Nature-Action Québec, sont disponibles pour passer à l’action afin de contribuer à la création de milieux riches en biodiversité, et ce, tant en milieux urbains que périurbains.

 

À chaque cours d’eau, ses solutions

Débordement, érosion des berges, ensablement des chenaux… les enjeux associés aux cours d’eau sont nombreux et seront aggravés par les changements climatiques. Ce guide préparé par Nature-Action Québec présente des solutions accessibles et selon un gradient d’intervention : de l’aménagement soutenu au « laisser-faire », et des solutions intermédiaires, pour que les cours d’eau soient en santé.

 

Répertoire des végétaux recommandés pour la végétalisation des bandes riveraines du Québec

Comme son nom l’indique, ce document répertorie les espèces de végétaux qui sont recommandés pour la végétalisation des bandes riveraines de la province.

 

Aménager son boisé en maintenant les milieux sensibles et la biodiversité

Cette page Web rassemble des fiches techniques et des guides outillant les propriétaires forestiers sur les habitats sensibles et sur certaines espèces fragiles, ainsi que les moyens à préconiser pour les protéger.

 

Guide citoyen de la protection des milieux naturels (MARE, 2021)

Ce guide vise à outiller les citoyens et citoyennes sur les grandes étapes de la protection des milieux naturels et souhaitant soutenir la lutte pour la sauvegarde des espaces naturels.

 

Infolot

Infolot est un registre public qui permet de consulter le cadastre et le numéro de lot d’un milieu de conservation potentiel, de même que son propriétaire et son évaluation foncière. Ces informations seront utiles pour les demandes de Visa pour don ou servitude de conservation par exemple.

 

Carte des milieux humides de Canards illimités

Les milieux humides font partis des écosystèmes les plus prioritaires pour la conservation de la biodiversité et des services écosystémiques. Cette carte permet d’identifier les milieux humides présents sur le territoire du Québec.

OUTILS FINANCIERS

Le financement est souvent un enjeu freinant les projets de protection et de mise en valeur des espaces verts et bleus. Pour y remédier, voici quelques pistes.

Pour les propriétaires terriens

 

Faune-Forêt sur terre privée

Ce programme de la Fondation de la faune a pour objectif d’encourager l’engagement des propriétaires de boisés envers la protection et l’amélioration des habitats fauniques, de favoriser l’intégration de la sylviculture et du maintien de la biodiversité et de stimuler la planification des interventions à l’échelle du territoire.

Pour les producteurs et productrices agricoles

 

Programme de mise en valeur de la biodiversité en milieu agricole

Le Programme de mise en valeur de la biodiversité en milieu agricole, mis sur pied par la Fondation de la faune, est un programme d’aide financière aux initiatives de protection et de mise en valeur des habitats fauniques dans de petits et moyens bassins versants en milieu agricole.

 

Programme ALUS

ALUS aide financièrement les agriculteurs à produire des solutions fondées sur la nature sur leurs terres.

Pour les organismes de conservation, les municipalités et les MRC

 

Programmes d’aide financière pour les projets contribuant à la mise en place de la trame verte et bleue

Une aide financière est accordée pour soutenir la réalisation de projets locaux dans la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) ayant pour objectif l’acquisition, la protection et la mise en valeur des milieux naturels.

 

Programme d’aide financière pour l’accessibilité aux rives et aux plans d’eaux (fonds bleu)

Cette aide financière appuie les initiatives des municipalités de la CMM en matière de protection et de mise en valeur des rives et des plans d’eau.

 

Programme d’acquisition et de conservation d’espaces boisés (fonds vert)

Ce programme offre un soutien financier pour l’acquisition de terres en vue de contribuer au développement d’un réseau d’espaces boisés de valeur écologique à l’échelle métropolitaine.

 

Le recours à l’écofiscalité

Ce document présente les principaux instruments économiques visant à décourager les activités nuisibles à l’environnement ou à encourager les activités qui lui sont favorables et à en stimuler l’innovation.

Pour tous

 

Revue de littérature des pratiques de conservation de la connectivité

L’onglet « Financement » répertorie de façon plus exhaustive les subventions, les programmes, ainsi que leurs objectifs généraux.

DÉCOUVREZ LES MILIEUX NATURELS PROTÉGÉS

Répertoire des sites de conservation volontaire du Québec

Un outil très complet incluant une carte répertoriant les sites.

 

Registre Desjardins

Le Registre Desjardins est un répertoire de sites naturels, accessibles au public, qui sont d’intérêt écologique, socioculturel et/ou touristique en Montérégie-Est

 

Les corridors forestiers du Grand Montréal

 

Agglomération de Montréal

  • Corridor forestier de l’Anse-à-l’Orme
  • Corridor forestier de Pointe-aux-Prairies
  • Corridor forestier de L’Île-Bizard

 

Laval

  • Corridor forestier du bois Saint-François
  • Corridor forestier du bois d’Auteuil

 

Agglomération de Longueuil

 

Couronne Sud

 

Couronne Nord

Photo mains dans la terre

Besoin de soutien dans vos démarches?

Joignez-vous à un groupe de citoyens et citoyennes engagé.e.s de votre région.

 

Nature-Action Québec peut vous accompagner dans la réalisation de vos projets!

Remerciements

Nature-Action Québec désire exprimer sa reconnaissance envers la Fondation ECHO pour son appui financier dans le cadre de ce projet.

Logo Fondation ECHO