Menu
 

Infos pratiques

Bilan 2020 des acquisitions : 26 ha de milieux naturels additionnels protégés à perpétuité

Belœil, le 15 mars 2021 – En 2020, Nature-Action Québec (NAQ) a acquis et protégé 26 hectares (ha) de milieux naturels additionnels. Une réussite remarquable en cette année difficile, dans un contexte de pandémie. Ces nouvelles terres protégées portent à 1 115 hectares le bilan total des milieux naturels protégés par NAQ depuis 2007.

 

Des actions précieuses pour la nature

Les propriétés nouvellement ajoutées permettront de consolider le réseau d’aires protégées au sein de corridors et de noyaux de conservation vitaux situés dans le sud du Québec. Cela contribuera notamment à la protection à perpétuité d’habitats fauniques importants, incluant l’habitat essentiel de la rainette faux-grillon de l’Ouest, une espèce désignée vulnérable au Québec.

Ce résultat découle de cinq acquisitions réalisées en 2020 et de deux dons écologiques.

 

 

Nos partenaires financiers

Le Projet de partenariat pour les milieux naturels (PPMN) est un projet d’aide à l’intendance privée géré par Conservation de la Nature Canada (CNC) et pour lequel le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) a octroyé une aide financière de 13,125 M$. Le PPMN vise à développer et à consolider le réseau québécois d’aires protégées situées en terres privées. C’est d’ailleurs dans le cadre du PPMN qu’une entente de partenariat financier a été signée entre NAQ et CNC, entente qui a permis de financer la majorité des acquisitions citées.

 

Il importe aussi de souligner la précieuse contribution financière de partenaires sans lesquels ces projets n’auraient pu se réaliser : la Fondation de la faune du Québec, le gouvernement du Canada agissant par l’entremise du ministère fédéral de l’Environnement et du Changement climatique, ainsi que la Ville de Trois-Rivières.

 

Des donateurs engagés

L’année 2020 a également été riche d’engagements de propriétaires privés qui ont fait don de leur propriété via le programme des dons écologiques. Nous remercions chaleureusement Monsieur Richard L’Abbé et Madame Denise Bibeau-Jetté qui ont contribué, par le don de leur terre, à préserver des milieux naturels riches en biodiversité, et ce, au bénéfice de la population actuelle et des générations futures.

 

Une collaboration essentielle

Depuis 2007, NAQ acquiert des terrains afin de protéger à perpétuité les milieux naturels  (faune, flore, cours d’eau, etc.) par le biais d’un régime d’usage approprié. Nature-Action Québec travaille en partenariat avec les municipalités, les propriétaires privés, les organismes du milieu et plusieurs acteurs pour la protection des milieux naturels du sud du Québec, particulièrement ceux de la Ceinture et Trame Verte et Bleue du Grand Montréal.

 

Ces projets d’acquisition sont rendus possibles grâce à plusieurs bailleurs de fonds et ententes de financement. Nous tenons à souligner l’engagement de ces acteurs précieux afin d’assurer la conservation et la protection de milieux naturels en terres privées au Québec.

 

 -30-

 

À propos de Nature-Action Québec

Depuis 35 ans, Nature-Action Québec, un organisme à but non lucratif, a pour mission de guider les personnes et les organisations dans l’application de meilleures pratiques environnementales. L’organisme œuvre avec les municipalités, les entreprises, les organismes communautaires et les citoyens à la réalisation de projets concrets contribuant à améliorer l’environnement, la santé, le bien-être et la qualité de vie de la population québécoise.

 

C’est par une équipe pluridisciplinaire de plus de 110 employés et plus de 350 projets sur le terrain chaque année, en collaboration avec plus de 100 municipalités partenaires, que Nature-Action Québec met en œuvre la transition écologique requise.

 

Informations :

Romy Bazo
Chef du service Acquisition, gestion et mise en valeur des milieux naturels
Nature-Action Québec
romy.bazo@nature-action.qc.ca
450 536-0422, poste 401