Menu
 

Infos pratiques

Adaptation des villes aux changements climatiques: un projet porteur en foresterie urbaine réalisé à Candiac

 

Beloeil, le 29 novembre 2023 – Le projet « Mobilisation pour optimiser la diversité fonctionnelle de la forêt urbaine de Candiac dans une optique d’adaptation aux changements climatiques » a été déployé de mars 2021 à novembre 2023 sur le territoire de la Ville de Candiac, en collaboration avec Nature-Action Québec. Ce projet avait pour but de caractériser la forêt urbaine, d’évaluer sa capacité d’adaptation face aux changements climatiques et d’identifier des stratégies qui permettront de maximiser les services écosystémiques qu’elle rend (fraîcheur, réduction du ruissellement des eaux de pluie, etc.).

 

Agir concrètement face à une nouvelle réalité climatique

À la suite d’un diagnostic scientifique du couvert forestier sur le territoire, de nombreux acteurs ont été mobilisés pour déployer les recommandations et les actions requises. « Il était important pour nous d’avoir une approche intégrée du couvert forestier de la ville, en ciblant à la fois les arbres municipaux, les arbres en milieu industriel et chez les citoyens, afin d’avoir une action la plus large et concrète possible », déclare Catherine Granger, chargée de projet chez Nature-Action Québec.

 

La Ville de Candiac a elle aussi intégré dans ses outils réglementaires et de planification les recommandations du diagnostic scientifique. Elle a également mis à la disposition des industries, commerces et institutions (ICI) une subvention afin de les encourager à verdir leur terrain. Cette subvention s’accompagnait de quatre (4) plans concept visant à diversifier les aménagements paysagers, adaptés à la zone industrielle. Au total, Nature-Action Québec a accompagné quatre industries volontaires qui ont reçu des conseils personnalisés.

 

La Brigade verte de Nature-Action Québec, présente à l’été 2023, a de son côté permis de rejoindre 400 citoyens et citoyennes afin de leur partager de l’information sur les stratégies à adopter individuellement pour rendre le couvert forestier urbain plus résilient. Parmi les personnes rencontrées, une cinquantaine ont également eu la chance d’obtenir une visite à domicile de la Brigade afin de recevoir des conseils personnalisés à appliquer sur leur terrain. De plus, grâce à l’appui de la Soverdi (Société de verdissement du Montréal métropolitain), 95 arbres de huit espèces différentes ont été distribués gratuitement aux citoyennes et citoyens pour les encourager à passer à l’action.

 

Remerciements

Le projet « Mobilisation pour optimiser la diversité fonctionnelle de la forêt urbaine de Candiac dans une optique d’adaptation aux changements climatiques » bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030. Soulignons également que le projet a été réalisé grâce au soutien financier de la Ville de Candiac et à la collaboration de la Soverdi.

 

 

À propos de Nature-Action Québec

Depuis 37 ans, Nature-Action Québec, un organisme à but non lucratif, a pour mission de guider les personnes et les organisations dans l’application de meilleures pratiques environnementales. L’organisme œuvre avec les municipalités, les entreprises, les organismes communautaires et la population à la réalisation de projets concrets contribuant à améliorer l’environnement, la santé, le bien-être et la qualité de vie des Québécoises et des Québécois.

 

 

 

– 30 –

Informations :

Catherine Granger
Chargée de projet, Nature-Action Québec
catherine.granger@nature-action.qc.ca
450 536-0422, poste 543