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Le succès de Nature-Action Québec repose sur la force de notre équipe. Plus de 100 professionnels dévoués à la protection de l’environnement qui ont choisi d’œuvrer au sein d’un organisme à but non lucratif, dont ils partagent les valeurs et l’engagement. Chaque année, près de 350 projets environnementaux y sont réalisés.

 

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Directeur(rice) finance

Nature-Action Québec (NAQ) est un OBNL qui a pour mission de guider et d’accompagner sa clientèle dans l’adoption de meilleures pratiques environnementales. L’organisation fonde son succès sur la qualité de sa gestion de projet et des réalisations sur mesure qui répondent efficacement aux défis environnementaux de ses clients. Ce sont plus de 350 projets par année qui sont mis en œuvre par NAQ.

 

Nous sommes à la recherche d’un ou d’une directeur(rice) finance. Sous la supervision du Directeur général, cette personne planifie, organise, dirige, coordonne et contrôle l’ensemble des activités, des ressources et des projets comptables, financiers, informatiques et matériel. Il/elle est responsable de la conception et de la mise en œuvre des politiques, des procédures et des processus de sa direction. Il/elle est le contrôleur de l’organisation.

 

Il/elle est responsable d’assurer l’efficacité des systèmes financiers, administratifs et informatiques pour permettre à l’organisation de réaliser ses objectifs stratégiques. Il/elle prépare, organise et contrôle la stratégie de gestion des biens meubles et immeubles et du parc informatique. Il/elle gère et voit à l’entretien des édifices, des équipements et du parc informatique. Il/elle travaille en étroite collaboration avec le DG et les chef(fe)s de service.

Profil des tâches :

Tâches liées aux ressources financières 

  • Coordonne et supervise l’ensemble des opérations comptables;
  • Supervise, contrôle et réalise les états financiers;
  • Supervise le cycle de production de la paie;
  • Supervise et gère la trésorerie ainsi que le potentiel de crédit de l’organisation;
  • Développe, élabore et améliore les politiques de contrôle interne, les politiques et procédures administratives, les manuels et autres outils relatifs à sa direction;
  • Prépare les prévisions budgétaires annuelles des dépenses administratives;
  • Supervise, en collaboration avec le DG, les résultats financiers des projets en fonction des budgets établis;
  • Prépare les indicateurs de performance et les rapports nécessaires au CA et au DG;
  • Assure l’archivage de toutes les informations financières (offres de service, budgets, contrats, documents relatifs à la comptabilité et à la paie);
  • Négocie efficacement avec les institutions financières et tous les fournisseurs des budgets dont il assume la gestion;
  • Supervise la préparation annuelle du dossier de vérification externe ainsi que les vérifications spécifiques de certains projets;
  • Participe à la formation administrative des chargé(e)s de projets et chargé(e)s de projets adjoint(e)s;
  • Participe activement aux divers comités.

 

Tâches liées aux ressources matérielles

  • Responsable de la recherche et la mise en œuvre de solutions (logiciels, systèmes administratifs, etc.) pour gérer la prévision des besoins en ressources humaines au niveau des projets et le partage des mandats entre les ressources humaines;
  • Définit les orientations de l’organisation physique des locaux et du matériel bureautique;
  • Est responsable d’offrir des services de qualité et efficaces relatifs à l’aménagement et l’entretien des locaux et collabore à l’attribution des locaux;
  • Planifie, organise et fait réaliser les travaux de rénovation, d’aménagement, de réaménagement et d’attribution du mobilier;
  • Organise et supervise la gestion des achats et des inventaires administratifs;
  • Dirige les activités de la réception, de la reprographie, de la sécurité, de l’entretien ménager et de la mécanique du bâtiment (entretien préventif);
  • Élabore des politiques et procédures relatives à l’utilisation des ressources matérielles et gère, auprès des employé(e)s, l’implantation des changements;
  • Apporte son soutien à l’application du plan des mesures d’urgence;
  • Élabore et tient à jour une procédure en matière de continuité des affaires;
  • Supporte le DG lors de la préparation des réunions du conseil d’administration;
  • Est responsable de maintenir et négocier les diverses protections d’assurances.

 

Tâches liées à l’informatique

  • Gère le parc informatique selon les budgets établis et les orientations stratégiques définies;
  • Élabore et met en œuvre la politique informatique et définit un plan informatique;
  • Est responsable d’offrir des services informatiques de qualité et efficaces;
  • Gère, auprès des employés, l’implantation des changements relativement aux ressources informatiques.

 

Tâches liées aux ressources humaines de sa direction

  • Dote la direction d’un personnel compétent et efficace;
  • Assure le leadership du personnel de sa direction moyennant l’établissement d’objectifs, la délégation de pouvoirs et des communications efficaces;
  • Dirige les réunions du personnel;
  • Effectue les évaluations du rendement.

Ce que nous vous offrons :

  • Durée du mandat : Dès que possible, poste permanent
  • Lieu de travail : Beloeil (présentement en télétravail)
  • Horaire de travail : 37.5 heures par semaine
  • Taux horaire : À discuter
  • Avantages sociaux : Assurance collective, régime de retraite avec participation de l’employeur, milieu de travail flexible, avec possibilité de télétravail, qui prône l’épanouissement et l’autonomie

Vous êtes la personne recherchée si :

  • Vous détenez un diplôme universitaire de premier cycle (BAC) en administration des affaires (option comptabilité) et vous détenez un titre comptable (CPA, CA, CGA ou CMA);
  • Vous détenez au moins 7 à 10 années d’expérience pertinente, dont au moins 5 années en direction d’équipe;
  • Vous avez de l’expérience dans le domaine communautaire ou des ONG, un atout;
  • On dit de vous que vous êtes un(e) expert(e) d’Excel et vous êtes passionné(e) de solutions informatiques;
  • Vous êtes un(e) bon(ne) leader et un(e) excellent(e) pédagogue.

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae par courriel à grh@nature-action.qc.ca en mentionnant le titre du poste pour lequel vous souhaitez appliquer. Nous remercions l’ensemble des candidat(e)s de leur intérêt, cependant nous communiquerons seulement avec les personnes dont la candidature aura été retenue.

Merci !


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