Menu

S’inscrire à l’infolettre

Le succès de Nature-Action Québec repose sur la force de notre équipe. Plus de 100 professionnels dévoués à la protection de l’environnement qui ont choisi d’œuvrer au sein d’un organisme à but non lucratif, dont ils partagent les valeurs et l’engagement. Chaque année, près de 350 projets environnementaux y sont réalisés.

 

Nous joindre

Agent(e) de sensibilisation environnementale (Verdun)

La Maison de l’environnement de Verdun est l’éco-quartier de Verdun, géré par Nature-Action Québec. Elle offre un service de première ligne pour les citoyens et les ICI afin de les guider vers de meilleures pratiques environnementales. Elle œuvre principalement sous 3 volets : verdissement, gestion des matières résiduelles et éducation à l’environnement. Depuis 2008, l’équipe de la Maison de l’environnement a tissé des liens avec plusieurs organisations du milieu. Cela permet aujourd’hui de construire avec celles-ci des projets porteurs.

 

Le Regroupement des éco-quartiers recrute actuellement des jeunes passionnés par la cause environnementale pour se joindre à sa mission de sensibilisation citoyenne. Le Regroupement des éco-quartiers (REQ) est un organisme à but non lucratif qui gère divers projets environnementaux ralliant l’expertise de ses 18 membres éco-quartiers ancrés dans 15 arrondissements de la Ville de Montréal. À travers ses projets de verdissement, de gestion des matières résiduelles, de participation citoyenne et de sensibilisation environnementale, le REQ défend le droit des citoyens d’avoir un environnement sain et un développement écologiquement viable de leur communauté.

 

Les patrouilleurs sont responsables de sensibiliser les citoyens aux divers enjeux environnementaux : gestion des matières résiduelles, gestion de l’eau, promotion de la forêt urbaine, espaces en naturalisation, herbe à poux, ruelles vertes et bien plus! Deux postes d’agent(e)s de sensibilisation environnementale sont à combler!

PROFIL DES TÂCHES ET DES RESPONSABILITÉS :

  • Réaliser des tournées de porte-à-porte;
  • Tenir des kiosques informatifs dans les lieux publics;
  • Animer des ateliers éducatifs auprès de publics variés;
  • Appuyer l’éco-quartier dans la réalisation de projets estivaux;
  • Assister aux formations concernant les différents thèmes abordés (gestion des matières résiduelles, protection de la forêt urbaine, gestion de l’eau, transition écologique) et sur les techniques d’éducation relative à l’environnement;
  • Compiler les données recueillies sur le terrain dans des rapports numériques;
  • Toute autre tâche connexe.

QUALIFICATIONS REQUISES :

  • Répondre aux critères d’Emploi été Canada (être âgé de 18 à 30 ans au début de l’emploi, être citoyen canadien, résident permanent ou désigné comme réfugié en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, avoir un numéro d’assurance sociale valide au début de l’emploi et être légalement autorisé à travailler au Canada conformément aux dispositions législatives réglementaires en vigueur dans la province ou le territoire visé);
  • Expérience en animation (atout);
  • Bilinguisme (atout);
  • Expérience en implication communautaire (atout);
  • Avoir de l’entregent, posséder un sens de l’initiative et être dynamique (atout).

CONDITIONS DE TRAVAIL :

  • Horaire de travail : 30 à 32 heures par semaine, horaire flexible avec possibilités de travailler les soirs et les fins de semaine
  • Durée du contrat : Jusqu’en août 2021
  • Lieu de travail : Travail à l’extérieur dans l’arrondissement de Verdun (Montréal)
  • Taux horaire : 14,75 $

 

*Des mesures de protection et de sécurité sont mises en place pour assurer la sécurité des patrouilleurs et des citoyens dans le contexte de la COVID-19.

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre d’intention par courriel à coordo.mev@nature-action.qc.ca en indiquant le poste pour lequel vous souhaitez postuler. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, cependant nous communiquerons seulement avec les personnes dont la candidature aura été retenue. Les demandes de renseignements téléphoniques ne seront pas acceptées. Merci de votre compréhension. Le masculin est utilisé à seule fin d’alléger la lecture du texte.