
5 façons de rendre votre cour plus écologique cet été
Les beaux jours se pointent le bout du nez et beaucoup d’entre nous pensons déjà à notre aménagement extérieur pour en profiter au maximum cet été. Saisissez l’occasion ce printemps de réfléchir à des options plus écologiques pour aménager votre cour et y favoriser la biodiversité!
1. Avoir une pelouse diversifiée
Bien que très populaire et fortement commercialisé, le pâturin du Kentucky, qui forme la majorité de nos surfaces gazonnées en Amérique du Nord, n’est pas très riche pour la biodiversité et nécessite un entretien important. De plus, cette graminée est souvent la seule à couvrir le terrain, alors que la biodiversité est favorisée par une variété d’espèces dans un lieu donné.
En ayant un gazon diversifié où l’on laisse pousser d’autres plantes que le pâturin du Kentucky, on peut attirer plusieurs espèces d’insectes ou de faune qui ont des besoins en habitat et en nourriture différents. En ne combattant pas les espèces floristiques diverses qui poussent sur son terrain à l’aide de tontes fréquentes ou de pesticides, on aide aussi énormément la santé des écosystèmes.
Des espèces alternatives comme le trèfle et le thym peuvent aussi être plantées, car elles sont moins vulnérables aux infestations, notamment le ver blanc, en plus de nécessiter peu d’entretien et de très bien tolérer la sécheresse.
2. Créer des aménagements paysagers pour les abeilles et les papillons
Pour attirer la biodiversité dans sa cour, on peut aménager ses plates-bandes en y plantant des espèces mellifères (qui attirent les pollinisateurs) ou encore les papillons.

Agastache fenouil (source : Inaturalist.org)
Quelques espèces mellifères du Québec :
- Agastache fenouil (vivace)
- Capucines (annuelle)
- Monarde fistuleuse (vivace)
- Verge d’or toujours verte (vivace)
- Zinnia élégant (annuelle)
Sources : Espace pour la vie

Asclépiade commune (Photo : Nature-Action Québec)
Quelques espèces qui attirent les papillons :
- Millepertuis de Kalm (vivace)
- Amélanchier du Canada (vivace)
- Asclépiade commune (vivace)
- Cosmos à grandes fleurs (annuelle)
- Tournesol vivace
Sources : Espace pour la vie
Un autre truc pour attirer les pollinisateurs? Relever le Défi Pissenlits (auquel NAQ participe d’ailleurs!) afin de laisser les pissenlits pousser sur votre terrain et ainsi laisser en place cette première nourriture de l’année pour les insectes.
3. Favoriser les espèces indigènes et éviter les espèces exotiques envahissantes
Une espèce indigène est originaire du milieu dans lequel elle pousse (pas importée d’ailleurs). Les espèces indigènes ont pour avantages d’être bien adaptées au climat du milieu, de généralement mieux résister aux maladies et de nécessiter peu d’entretien.
Elles sont à prioriser par rapport aux espèces exotiques ou naturalisées venues d’ailleurs, car ces dernières peuvent parfois nuire aux milieux naturels en étant envahissantes (on les nomme alors espèces végétales exotiques envahissantes (EVEE)) ou en limitant la croissance des espèces indigènes. De plus, les espèces indigènes favorisent la biodiversité locale en fournissant des habitats et des sources de nourriture à la faune indigène.
Pour donner un bon coup de pouce à la biodiversité de votre cour, informez-vous auprès de votre centre jardin afin de connaître l’origine des plantes que vous souhaitez vous procurer et apprenez à reconnaître les EVEE fréquentes au Québec.
4. Un arrosage responsable
Pour assurer la survie de votre jardin ou de votre plate-bande par temps sec, vous aurez sans doute besoin de l’arroser. Bien qu’il faille prioriser des aménagements nécessitant peu d’arrosage, il existe des solutions permettant d’utiliser l’eau de manière responsable.

Un système d’irrigation goutte à goutte (Photo : ecoumene.com)
Les barils de récupération de l’eau de pluie sont faciles à installer et sont en vente un peu partout. Certaines villes les offrent même à moindre coût à leurs résidents. On peut aussi utiliser des systèmes de tubulures qui irriguent les racines des plantes directement, comme un système goutte à goutte qui économise beaucoup d’eau par rapport aux systèmes d’arrosage. Pour les plantes en pot ou un plant ciblé, on peut même fabriquer ce type de système à la maison, à l’aide d’une bouteille de plastique.
Finalement, bien que plus long à effectuer, l’arrosage à la main a l’avantage de cibler uniquement les plantes qui ont besoin d’être hydratées. Vous pourriez en faire une activité de détente en admirant votre jardin au même moment!
5. Limiter les îlots de chaleur et le ruissellement
Si vous prévoyez des travaux d’aménagements autour de la maison, par exemple la création de sentiers ou la mise en place de structures, pensez à leur rôle pour la fraîcheur!
Par exemple, le choix des matériaux est important afin de faciliter l’absorption de l’eau dans le sol. L’asphalte et le pavé sont très peu perméables, ce qui favorise le ruissellement de l’eau. Vous pourriez utiliser du gravier à la place ou encore du pavé perméable afin de permettre à l’eau de pluie d’être absorbée dans le sol. Pourquoi le ruissellement est-il nuisible? Car l’eau, en restant en surface, collecte les détritus et polluants qui s’y trouvent et ceux-ci se déversent ensuite dans les égouts pluviaux puis les cours d’eau.
Pavé perméable (Source : permacon.ca)
De plus, la couleur des matériaux utilisés pour votre aménagement importe. Les objets foncés captent la chaleur du soleil et l’emmagasinent, ce qui peut contribuer au phénomène d’îlots de chaleur. Il vaut mieux privilégier des matériaux de couleur pâle ou blanche qui reflètent davantage les rayons du soleil.
Une autre excellente option pour créer une cour fraîche est d’y planter des arbres et arbustes qui fourniront un ombrage sur le terrain ou une partie de celui-ci.
Avez-vous des idées afin de créer une cour plus écologique pour l’été? Partagez cet article autour de vous pour faire connaître ces bonnes pratiques!