Menu
 

Infos pratiques

181 nouveaux hectares protégés par NAQ, ses partenaires et plusieurs donateurs privés en 2022

Photo : une partie de l’équipe Conservation. Absentes sur la photo : Mégane Barlet, chargée de projets et Sarah Godin-Blouin, chargée de projets adjointe.

 

 

Beloeil, le 30 mai 2023 – Les bilans sont faits : Nature-Action Québec (NAQ), en collaboration avec ses partenaires de longue date, a protégé 181 hectares (ha) de milieux naturels en 2022, et ce, dans plusieurs régions du Québec. La contribution de donateurs privés a également été remarquable lors de la dernière année. Au total, ce sont maintenant 1 242,6 ha de terres (soit plus de 135 millions de pieds carrés) qui sont protégées à perpétuité au nom de NAQ au Québec. Depuis le début de l’année 2023, 27 ha supplémentaires se sont déjà ajoutés au compte de NAQ.

 

Un travail en plusieurs étapes 

Une acquisition, peu importe le nombre d’hectares, est un processus très complexe surtout en zone urbaine ou périurbaine, mais tout le travail qui en découle par la suite est aussi un projet et un défi en soi. Patrouilles, suivis et inventaires biologiques, entretien des sites, pose de panneaux informatifs, balisage, etc., sont toutes des actions nécessaires pour assurer la réelle protection d’un site à perpétuité.

 

En 2022, près de 200 heures de bénévolat ont été effectuées par 22 bénévoles pour des patrouilles ou des suivis biologiques. De plus, 179 visites terrain ont été réalisées par l’équipe de gestion des propriétés ainsi que 47 inventaires fauniques et floristiques.

 

Acquisitions réalisées en 2022 par NAQ et ses partenaires

En 2022, 35 ha ont été acquis par NAQ et 146 ha ont été acquis conjointement par NAQ et différents organismes partenaires : Héritage Saint-Bernard (HSB), Conservation Manitou (CM), la Fiducie de conservation du patrimoine naturel de Rigaud (FUS), Éclore fonds environnement Trois-Rivières, la Ville de Blainville et la Ville de Boucherville.

Lieux Hectares protégés
Boisé Fonrouge (NAQ) 0,11
Mont Rigaud (NAQ et FUS) 33,01
Boucherville – secteur Parchemin  17,40
Don écologique Waugh (Blainville)  5,79
Tourbière Red Mill (Trois-Rivières et Éclore fonds environnement Trois-Rivières )  16,50
Corridor vert Châteauguay-Léry (HSB) 5,60
Lac Manitou (CM) 95,51
Mont Yamaska (NAQ) 7,27
Total 181 ha

Le Projet de partenariat pour les milieux naturels (PPMN) du gouvernement du Québec a permis de financer la majorité des acquisitions citées. Ce dernier est une subvention de plus de 53 millions de dollars échelonnée sur quatre ans, accordée par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs à Conservation de la nature Canada (CNC). Il prévoit, par l’établissement de partenariats financiers avec les organismes de conservation de la province, un soutien à la réalisation d’initiatives en vue d’assurer la protection de milieux naturels d’intérêt. Le PPMN vise ainsi à développer et à consolider le réseau québécois d’aires protégées situées en terres privées.

Merci également au Service canadien de la faune (Environnement et Changement climatique Canada), qui a contribué au financement de nombreux projets d’acquisitions en 2022.

De nombreux dons privés 

L’année 2022 a été riche d’engagements de propriétaires privés qui ont fait don de leur propriété via le programme des dons écologiques ou dons simples. Ce sont 68,92 ha qui ainsi été protégés. Nous remercions chaleureusement:

  • Monsieur David Makenzie Johnson (une partie en don écologique) 
  • Monsieur Richard Waugh pour Placements Crémazie inc. (don écologique) 
  • La famille Montambault (don écologique) 
  • Madame Denise Laflamme (don simple) 
  • Madame Jeanne H. Frigon pour la Compagnie des cimetières Notre-Dame-du-Cap (vente au rabais) 
  • Monsieur Michael Long (vente au rabais) 

Mille fois merci! Les personnes intéressées à contribuer à la protection de milieux naturels sont invitées à communiquer avec Nature-Action Québec pour discuter des nombreuses options de conservation possibles.

-30-

À propos de Nature-Action Québec 

Depuis 37 ans, Nature-Action Québec, un organisme à but non lucratif, a pour mission de guider les personnes et les organisations dans l’application de meilleures pratiques environnementales. L’organisme œuvre avec les municipalités, les entreprises, les organismes communautaires et les citoyens à la réalisation de projets concrets contribuant à améliorer l’environnement, la santé, le bien-être et la qualité de vie de la population québécoise. 

Informations :

Romy Bazo 
Directrice Conservation  
Nature-Action Québec 
romy.bazo@nature-action.qc.ca 
450 536-0422, poste 401