Escouade blanche

Pour une meilleure qualité de l’air! L’Écoquartier de Saint-Léonard diffuse le programme Feu Vert

L’Écoquartier de Saint-Léonard tient à promouvoir le programme Feu Vert auprès de la population de l’arrondissement. L’objectif de ce programme, qui est administré par l’organisme Équiterre et financé par le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, est de sensibiliser les citoyens aux impacts du chauffage au bois sur la qualité de l'air et la santé, et de les inciter à modifier leurs habitudes. Le programme Feu Vert permet donc, selon certains critères d’éligibilité, d’obtenir jusqu’à 900$ d’incitatif financier en procédant au retrait ou au remplacement d'un vieil appareil de chauffage au bois.

Escouade blanche

Combustion interne, pollution externe
Les émissions de polluants dans le ciel de nos villes représentent une menace réelle tant pour l’environnement que la santé publique, en plus d’entraîner des coûts économiques non négligeables. Et l’hiver, deux facteurs contribuent à aggraver la situation : la marche au ralenti des véhicules automobiles et le chauffage au bois des résidences.

Plan d’adaptation aux changements climatiques

Depuis une vingtaine d’années, on constate que les coûts reliés aux catastrophes naturelles augmentent constamment et de manière importante. Tant les extrêmes climatiques que les activités humaines sont à blâmer pour l’augmentation des dépenses. En effet, dans la réalité du Québec, des situations plus propices aux inondations prennent leurs sources dans les régimes de précipitations modifiés, dus aux changements climatiques, et dans l’étalement urbain.