Service d’acquisition des propriétés : aider la nature à reprendre ses droits

L’acquisition des propriétés est l’une des voies offertes par Nature-Action Québec dans le cadre de sa stratégie de conservation. L’objectif est simple : acquérir des milieux naturels qui ont une valeur écologique exceptionnelle afin de les protéger à perpétuité, et ce, en vue de contribuer à notre qualité de vie.

La prise en charge de ces propriétés permet à NAQ de poursuivre son œuvre en préservant des noyaux de conservation riches en biodiversité. Ces acquisitions permettent d’établir des liens naturels ou des corridors entre différents noyaux de conservation, en plus de créer des zones tampons autour de ces milieux naturels. C’est dans cette optique que, au cours des dernières années, NAQ a pu préserver des milieux naturels situés dans la Ceinture verte de Montréal, dont 87 hectares au boisé Du Tremblay à Boucherville, 230 hectares à Brossard, 110,5 ha au Mont Rigaud, 60,5 hectares à Rougemont6,6 hectares au mont Yamaska, 68 hectares à Contrecœur, 13,81 hectares à Sainte-Julie ainsi que 92 hectares dans la tourbière Red Mill à Trois-Rivières.

Reconnu comme organisme bénéficiaire du Programme de dons écologiques d’Environnement Canada, NAQ peut donc se voir céder des propriétés à des fins de conservation.

Services offerts

  • Accompagnement de propriétaires privés pour la protection de milieux naturels à perpétuité.
  • Accompagnement de municipalités pour la protection de milieux naturels à perpétuité.
  • Accompagnement des organismes de conservation pour la protection de milieux naturels à perpétuité.

Léguer un terrain exceptionnel à Nature-Action Québec, c’est s’assurer de sa protection à perpétuité.

Pour en savoir plus sur le service d’acquisition des propriétés, communiquez avec Romy Bazo au 450-464-5672 poste 401


 Fiche du service d'acquisition
 Fiche sur la servitude de conservation 
 Fiche sur la réserve naturelle en milieu privé
 Fiche sur la donation d'une propriété