Participez au projet de Semencier communautaire

La nature est notre jardin à tous!
 

En 2012, Nature action Québec (NAQ) a débuté un projet de semencier communautaire dont l’objectif principal est d’explorer et de développer de nouvelles méthodes, plus économiques et efficaces, pour procéder à la restauration de milieux naturels par la plantation de végétaux indigènes. Ce projet rassembleur implique notamment le ramassage de graines avec l’aide de la communauté en vue de développer des protocoles de germination efficaces tant à l’intérieur que sur des parcelles expérimentales.

Un ancien champ agricole, faisant désormais partie de la Réserve naturelle du Boisé Du-Tremblay, est donc devenu un laboratoire en pleine nature et devrait se transformer graduellement en une prairie indigène. Ce champs agricole offrira un habitat à des espèces comme le goglu des près (Dolichonyx oryzivorus) ou le papillon monarque (Danaus plexippus), qui ont vu leur habitat disparaître au profit des activités humaines.
 
C’est ainsi que quatre parcelles de germination ont été ensemencées à l’automne 2012 avec une dizaine d’espèces végétales indigènes récoltées sur les terrains de NAQ ou données par des membres de la communauté. Une parcelle de stratification (hibernation des graines) a également été disposée en 2012 et environ 500 boutures de saule et de cornouiller ont été plantées pour aider à contrer l’envahissement du champ par le roseau commun. 
 
Au printemps 2013, les efforts se sont poursuivis avec la plantation de 1500 nouvelles boutures de saule et de cornouiller ainsi que de nouvelles expérimentations. Le suivi et l’entretien des parcelles existantes, la récolte de graines et la création de nouvelles parcelles seront également réalisés cette année. Nous espérons y observer les premiers résultats ! 
 
Il faut souligner l’implication importante des bénévoles à ce projet. Par la récolte et le don de semences, la collaboration lors des plantations ou le suivi des parcelles et des plantations, leur apport a été essentiel au succès et au caractère «communautaire» du semencier. 
 
Le projet du semencier communautaire vous intéresse?... Impliquez-vous!

Que vous ayez le pouce vert ou non, il y a plusieurs façons de contribuer au succès de cette initiative :
 
Vous possédez un jardin ou un petit boisé :
  • Récoltez et remettez-nous les graines d’espèces indigènes (arbres, arbustes, herbacées) que vous ramassez sur votre propriété 
  • Participez à des échanges de semences indigènes afin d’agrémenter votre propriété et d’y favoriser la biodiversité.
Vous êtes curieux et dynamique :
  • Participez à des activités de récolte de semences organisées par NAQ;
  • Participez à des activités de plantation, de tests de germination, de suivis des semis;
  • Partagez avec nous votre expertise dans la récolte, le traitement et l’ensemencement de graines.
 
Pour toute autre information concernant le projet du semencier communautaire, veuillez contacter Anne-Marie Robichaud  au 450 536-0422 poste 416.
 
Pour rester informé et suivre l’évolution de nos projets rassembleurs et innovateurs, communications [at] nature-action.qc.ca (subject: Je%20d%C3%A9sire%20recevoir%20votre%20INFO-NAQ) (abonnez-vous à notre INFO-NAQ)