Pourquoi manger local ?

Découvrez, en un seul clic, les aliments produits près de chez vous par plus de 100 cultivateurs et artisans de la région Richelieu-Yamaska. Consultez le répertoire.


Pourquoi manger local ?
Manger local présente de nombreux avantages pour le consommateur, pour l’environnement et pour le développement de la région. 

Mieux s’alimenter et manger frais
Privilégier les produits locaux est un véritable plaisir gustatif car les produits frais sont plus savoureux, meilleurs au goût et plus nutritifs.
 
Contribuer à l’essor économique de la région
En s’approvisionnant localement, la population encourage les fermes et dynamise l’économie locale. Cette action contribue au mieux-être de la communauté, en plus de participer à la création d’emplois. 
 
Une simulation du modèle intersectoriel du Québec a révélé qu’un accroissement de 1 % des ventes de l’industrie alimentaire québécoise entraînerait la création de près de 1 800 emplois directs ou indirects, principalement en région.
 
Réduire sa consommation d’énergie
Diminuer la distance entre le producteur et le consommateur permet aussi de réduire la consommation d’énergie associée au transport, à l’entreposage et à la commercialisation des aliments, et donc de réduire notre impact sur la pollution de l’air et les changements climatiques. 
 
Réduire sa consommation d’emballages
Les produits locaux ont besoin de moins d’emballage pour arriver dans notre assiette. Éviter le suremballage associé au transport et à la présentation du produit est un moyen efficace de générer moins de déchets et donc de limiter l’impact des emballages sur l’environnement.
 
Renforcer le lien de confiance entre le producteur et le consommateur
Acheter directement du producteur, sans intermédiaire, permet de poser des questions et ainsi d’influencer la production des aliments que nous consommons, en plus d’assurer un revenu plus équitable au producteur. 
 
Maintenir la biodiversité agricole
Acheter local  contribue à la culture d’un plus grand nombre d'espèces et de variétés pour mieux garnir son assiette.
 
Vous avez des ajouts, commentaires, modifications à faire à cette liste, n’hésitez pas à nous contacter : 
 
Pour informations :
gerardo [dot] barrios [at] nature-action [dot] qc [dot] ca (Gerardo Barrios), chargé de projet
450 536-0422 poste 303

Une initiative soutenue par :