Maison de l’environnement – arrondissement de Verdun

Depuis 2008, Nature-Action Québec s’est vu confier le mandat, par l’arrondissement de Verdun (Montréal), de gérer un bureau environnemental, connu sous le nom de Maison de l’environnement de Verdun, en plus d’assurer le fonctionnement de sa ligne Info-environnement. Le plan d'action annuel, élaboré en collaboration avec l'administration municipale a pour but de favoriser l'atteinte des objectifs environnementaux de la municipalité.

Le bureau, qui loge dans l’édifice de la mairie d’arrondissement, offre un point de service pour accompagner un bon nombre de projets et programmes environnementaux. À titre d’exemple, l’équipe de la Maison de l’environnement a participé à la mise en place de composteurs communautaires ainsi que d’un composteur industriel sur le territoire de l’arrondissement; infrastructures qui sont toujours sous sa responsabilité. De plus, la Maison de l’environnement de Verdun, grâce à la distribution d’outils appropriés, sollicite la participation des résidents aux collectes des matières recyclables et des résidus alimentaires, leur offrant un accompagnement personnalisé afin de ravoriser leur implication. 

La Maison de l’environnement, c’est aussi un lieu d’information, de rencontre et de regroupement au service des résidents qui se préoccupent de questions environnementales. En outre, dans le but de rejoindre le plus grand nombre, l’équipe de NAQ organise des kiosques, des ateliers et des soirées d’information qui s’adressent à l’ensemble des citoyens. Quant aux plus jeunes, elle organise des animations dans les écoles et les camps de jours pour ainsi, chaque année, sensibiliser des centaines d’enfants aux différents enjeux environnementaux. L'équipe de la Maison de l'environnement pilote, en collaboration avec la municipalité et d'autres partenaires du milieu, des projets porteurs, notamment Espace naturel, lieu de découverte, un projet de gestion différentiée des espaces verts et De la Terre à l'assiette, un programme d'agriculture urbaine en CPE, CHSLD, etc.

L’expertise de NAQ a permis à la Maison de l’environnement de contribuer à l’amélioration des performances environnementales de l’arrondissement de Verdun tout en contribuant au bien-être de la communauté. Et NAQ va poursuivre ses efforts et soutenir l’arrondissement dans l’atteinte de ses objectifs afin que Verdun devienne toujours plus vert!

Pour en savoir plus sur les activités menées en 2016

Visitez le site Internet de l’arrondissement de Verdun pour en connaître davantage sur nos activités : http://ville.montreal.qc.ca/verdun, ou suivez la Maison de l'environnement sur Facebook!

Pour en savoir plus sur ce projet de Nature-Action Québec, communiquez avec paula [dot] berestovoy [at] nature-action [dot] qc [dot] ca (Paula Berestovoy) au (450) 536-0422 poste 309 ou consultez nos services en Gestion des matières résiduelles et écocivisme.


Pour consuler la fiche synthèse des services sur l'implantation d'une Maison de l'environnement ou d'un Écoquartier.