Découvrez les sentiers de NAQ et de ses partenaires

Quoi de mieux que de se balader dans un milieu naturel pour en apprécier toute la richesse!  Pour ce faire, Nature-Action Québec travaille avec différents partenaires à l'aménagement de sentiers pédestres dans des zones protégées, afin de priviléger le contact homme-nature dans ces milieux riches en biodiversité.

Réserve naturelle du Boisé-Du Tremblay à Boucherville

Depuis 2007, Nature-Action Québec a fait l’acquisition de 86,4 hectares de milieux naturels au cœur du boisé Du Tremblay, en partenariat avec la ville de Boucherville. Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a reconnu cette propriété comme réserve naturelle en milieu privé. Depuis, NAQ a procédé à l’aménagement d’un sentier pédestre de 1,45 kilomètres (km) dans le boisé afin de permettre à la population de découvrir la beauté et la richesse écologique de ce milieu naturel de très grande valeur. Pour en savoir plus » 

Étangs-Antoine-Charlebois et du parc Le Rocher à Sainte-Julie et Saint-Amable

Dans le but de permettre à la population d'avoir accès à un milieu naturel exceptionnel sans toutefois lui porter atteinte, NAQ et la Ville de Saint-Julie ont aménagé des sentiers sur une partie de la propriété. La Ville de Sainte-Julie et la Municipalité de Saint-Amable sont fières de vous accueillir au site d’interprétation de la nature du parc des Étangs-Antoine-Charlebois et du parc Le Rocher. Pour en savoir plus » 

Parc régional des grèves à Contrecoeur

En 2009, la Ville de Contrecœur et NAQ ont acheté une partie du bois de Contrecœur, bois d’intérêt de 65 ha d’une grande valeur écologique.  Celle-ci a été intégrée au parc régional des Grèves, après quoi un plan de conservation délimitant les secteurs de conservation et de récréation a été élaboré. Le site est ouvert et accessible à tous, les citoyens sont invités à découvrir ce riche milieu naturel et à devenir, à leur tour, des « agents de protection » du parc.  Pour en savoir plus »

Centre Écologique Fernand-Seguin à Châteauguay

NAQ est copropriétaire avec la Ville de Châteauguay de 11,5 hectares de terrains situés de part et d’autre du Centre Écologique Fernand-Seguin, et veille de plus à la conservation du centre via une servitude de conservation perpétuelle. La conservation de ces terrains s’effectue tout en favorisant l’accès au public dans les zones moins sensibles. C’est pourquoi certaines  portions de sentier ne sont ouvertes qu'en saison hivernale. Pour en savoir plus »

Sentiers de l'Escapade à Rigaud

NAQ est propriétaire de 110,5 hectares de milieux naturels riches en biodiversité situés sur le mont Rigaud à Sainte-Marthe. Les Sentiers de L’Escapade forment un réseau récréatif de 27 kilomètres, dont une portion traverse la propriété de NAQ. Notez que le sentier de l'Envolée du castor qui passe sur notre propriété est actuellement fermé. Pour en savoir plus » 

Bois de Brossard

Le site est composé d’une tourbière et représente un noyau de biodiversité unique à Brossard abritant une grande diversité d’espèces végétales et animales. On y retrouve des espèces vulnérables ou menacées comme le lys du Canada et l’hirondelle rustique. La superficie des milieux naturels protégée par la Ville de Brossard et NAQ à l’intérieur du boisé totalise maintenant 525 hectares. Il n'existe encore aucun sentier officiel au Bois de Brossard, l’accès du public n’est donc pas autorisé.

Suivez-nous sur Facebook afin de connaître nos plus récentes nouvelles au sujet des propriétés de NAQ et des accès pour la randonnée.