La mise en valeur des milieux naturels de Blainville : Une vision d’espace et d’avenir

Souhaitant se doter d'une vision intégrée d'urbanisme durable, la ville de Blainville a accordé, à l'organisme Nature-Action Québec, un contrat de gestion pour la mise en valeur de ses milieux naturels, soit 40 % de son territoire. Il s’agit d’une démarche essentielle puisque la Ville compte un riche patrimoine naturel composé de 19,2 km2 de boisés, 9,86 km2 de milieux humides et 5,1 km de cours d’eau. Le bois de Blainville (désigné comme un bois d’intérêt écologique par la Communauté Métropolitaine de Montréal) abrite d’ailleurs de grandes tourbières qui pourraient dater de près de 8000 ans. 

L’implication de Nature-Action Québec fait suite à un ensemble de démarches déjà entreprises par la Ville pour assurer la protection de ses milieux naturels, soit l’adoption, en novembre 2011, d’une politique environnementale et l’élaboration d’une stratégie de conservation et de mise en valeur de ses milieux naturels, terminée en 2012. Cette dernière a permis à la Ville de mettre en lumière le riche potentiel écologique de son territoire qui sera, dans une étape ultérieure, mis en valeur grâce à la collaboration de Nature-Action Québec. 

De façon plus spécifique, l’implication de Nature-Action Québec à Blainville permettra de mettre en œuvre un plan d’action pour la gestion des milieux naturels dans lequel sera proposé un ensemble d’activités par zones d’intervention. Les activités prévues comprendront notamment la connaissance fine du territoire et sa planification, la restauration et la mise en valeur ainsi que l’animation et la participation communautaire sur le territoire.

Pour appuyer cette nouvelle initiative, le service de l'urbanisme et de l'environnement de la Ville de Blainville a profité de l’occasion pour se doter d’une nouvelle signature visuelle: OZONE URBAINE. Cette campagne de communication permettra aux citoyens de connaître les richesses naturelles présentes sur le territoire. Notons que la Ville est déjà très active dans différentes sphères du domaine environnemental (promotion de l’herbicyclage; brigades vertes; stationnement vert; compostage; ligne info; Écocentre; véhicules municipaux hybrides; plantation de 300 000 arbres sur 3 ans; réseau cyclable de 30 km, etc.).

Impliquez-vous !

Dès le printemps 2014, plusieurs possibilités d’implication seront présentées aux citoyens de Blainville souhaitant s’investir dans le domaine de l’environnement. Ils pourront ainsi contribuer à la conservation de milieux naturels par divers travaux de terrain (plantations, fermeture de sentiers, aménagements fauniques, etc.) ou par la transmission d’observations sur la faune et la flore du territoire.

Pour faire partie de notre réseau de bénévoles à Blainville, veuillez contacter stephanie.lord [at] nature-action.qc.ca (Stéphanie Lord) au 450 536-0422 poste 440.

Pour plus d’information, visitez Ozoneurbaine.ca ou suivez OzoneUrbaine sur Facebook.