Vous cherchez des façons de rendre vos célébrations de Pâques plus écologiques?

Voici des idées pour tous les goûts!

Les œufs

Rien de mieux pour décorer que d’utiliser de vrais œufs qui auront préalablement été vidés et utilisés pour cuisiner une excellente omelette! En plus d’offrir une activité amusante et éducative aux enfants, ceci permet d’utiliser les coquilles qui autrement seraient jetées. Il suffit de percer les deux extrémités des œufs avec une aiguille, puis de souffler par l’un des trous pour vider l’œuf de son contenu. On rince ensuite la coquille, on la fait sécher; il ne reste plus qu’à la décorer. Plusieurs produits alimentaires permettent de produire soi-même des teintures naturelles : des pelures d’oignons (orange), des betteraves (rouge), du curcuma (jaune), du vin rouge (violet), des bleuets (bleu) et du café (brun).

Le chocolat

Un incontournable de Pâques est bien sûr le chocolat.  Puisque la production du chocolat peut engendrer des coûts environnementaux et sociaux importants,  optez pour du chocolat bio et équitable. Il est aussi possible de remplir de chocolat fondu les œufs décorés et ainsi satisfaire les papilles des petits et des grands.

La réception

Pâques est souvent une excellente occasion pour se retrouver en famille.  Afin de rendre cette rencontre plus écolo, pensez à :

  • Choisir un endroit central et accessible en transport en commun afin de réduire la quantité de gaz à effet de serre émis pour se rendre à la fête;
  • Produire soi-même les décorations avec des matériaux réutilisés pour réduire la quantité de déchets occasionnés par l’événement et aussi fournir aux enfants une occasion d’exprimer leur créativité;
  • Cuisiner avec des aliments bios produits localement et ainsi « verdir » le repas.
  • S’assurer de servir de petites portions de nourriture et inviter les convives à se resservir si nécessaire afin d’éviter le gaspillage alimentaire!

Et surtout, profitez de ces beaux moments en famille !