Profitez de votre terre tout en la préservant pour l’avenir!

Saviez-vous que les milieux naturels situés dans le Corridor forestier du Mont-Saint-Bruno possèdent la biodiversité la plus riche au Québec? Malheureusement, ces milieux sont de plus en plus rares et éloignés les uns des autres, formant de petits îlots dans les plaines agricoles et urbaines de la Montérégie. Cet éloignement affaiblit les populations animales et végétales, ce qui diminue les biens et services écologiques rendus par ces milieux. En effet, ces liens naturels sont essentiels à l’équilibre écologique et assurent le maintien de la biodiversité et de la qualité de vie sur le territoire. En tant que propriétaire de lot boisé, vous pouvez participer à la préservation de ces milieux.

Tout en demeurant propriétaire, certaines ententes notariées permettent aux propriétaires de retirer des bénéfices fiscaux. Voici les deux principales options :
  • Une servitude de conservation permet au propriétaire de préserver le patrimoine écologique de sa terre par une entente légale conclue avec un organisme de conservation. Ainsi, vous demeurez propriétaire et décidez des activités que vous souhaitez poursuivre sur votre terrain ou une partie de celui-ci. Une servitude peut être vendue ou donnée et le propriétaire peut obtenir certains avantages fiscaux ou monétaires selon la nature de l’entente.
  • Une réserve naturelle en milieu privé est une entente légale entre un propriétaire et le gouvernement du Québec par laquelle vous vous engagez à conserver les attraits naturels de votre terrain par la restriction de certains usages. En plus de certains avantages fiscaux, vous demeurez propriétaire et poursuivez vos activités qui respectent les objectifs de conservation que vous avez établis.
 
Ces deux options vous permettent de protéger votre terrain des changements d’usages potentiels tout en vous laissant profiter de votre terrain et continuer à pratiquer certaines activités. 
 
En tant que propriétaire, vous pouvez décider de l’avenir de votre terre! 
 
 
 
dominique.bastien [at] nature-action.qc.ca (Dominique Bastien)
Professionnelle en environnement