Objets fabriqués à partir de matières récupérées

La majorité des biens de consommation sont fabriqués, la plupart du temps, à des milliers de kilomètres de la maison, avec des ressources qui s’épuisent à une vitesse folle et en utilisant de l’énergie non renouvelable.

À l’instar des autres citoyens du monde, les Québécois achètent des tonnes d’objets sous l’influence des opérations marketing des grandes industries. La société de consommation et l’obsolescence planifiée sont des réalités connues qui nous entrainent tous dans un tourbillon dommageable pour l’environnement et nocif pour notre bien-être collectif.

Depuis toujours, artistes et artisans ont façonné et réparé des objets de la vie de tous les jours en utilisant des ressources locales. Lors de vos prochains achats, pourquoi ne pas opter pour des objets originaux fabriqués à partir de matières récupérées? Des meubles fabriqués avec d’anciennes palettes de bois, des bijoux conçus à partir d’ustensiles ou des sacs réalisés avec des chambres à air sont des exemples qui se retrouvent un peu partout pour les amateurs d’art et de décoration.

Nul besoin d’être un bricoleur très habile pour réaliser des projets de récupération. Quelques gouttes de colle, des vis ou un coup de pinceau peuvent donner une deuxième vie à un objet endommagé ou devenu obsolète. Vos propres placards renferment probablement des trésors qui ne demandent qu’à revivre sous une autre forme.

Une simple recherche sur Internet en utilisant les mots récupération-décoration-meuble vous permettra d’entrer dans un monde d’imagination pour vos projets les plus fous. Tout est possible. Ne manquez pas la chance d’être unique!