Un vent de renouveau dans les milieux naturels de la pointe sud du quartier de L'Île-des-Soeurs

MONTRÉAL, le 29 août 2013 - Nature-Action Québec (NAQ), la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement et l'Arrondissement de Verdun s'unissent pour insuffler un vent de renouveau au quartier de L'Île-des-Soeurs. En effet, une aide financière majeure de la Fondation permettra la réalisation d'un projet de mise en valeur et de sensibilisation à la conservation des milieux naturels de la pointe sud de l'île.

L'investissement de 49 500 $ consenti par la Fondation sera notamment consacré à l'aménagement d'un site de ponte pour les tortues, à l'installation de panneaux d'interprétation et d'accueil ainsi qu'à la réalisation de différents outils de sensibilisation destinés aux activités éducatives portant sur le boisé du Domaine Saint-Paul, une aire de 26 hectares qui abrite 21 espèces fauniques et floristiques à statut précaire.
 
Les résidents de l'arrondissement de Verdun pourront s'investir dans le projet en participant en grand nombre aux différentes activités qui auront lieu au cours de la prochaine année. Par exemple, les photographes amateurs de tous âges seront invités à mettre en valeur leurs talents dans le cadre de la première édition du concours photo de L'Île-des-Soeurs. De multiples prix seront offerts, certains étant réservés aux photographes de 14 ans et moins. Pour connaître le règlement du concours, visitez la page Web www.nature-action.qc.ca/concours.
 
Un parcours d'interprétation aménagé le long des sentiers du Domaine Saint-Paul permettra aux usagers de découvrir les milieux naturels de l'île sous un nouveau jour. Afin de sensibiliser les citoyens à la conservation des milieux naturels de la pointe sud de L'Île-des-Soeurs, on organisera des ateliers d'interprétation, on publiera des chroniques dans les médias locaux et on distribuera des feuillets d'information.
 
« La subvention de la Fondation nous permettra de réaliser des activités qui nous avaient été suggérées par le comité des habitats naturels, constitué de résidents de L'Île-des-Soeurs. Certaines interventions viendront renforcer la vocation de conservation et de sensibilisation du Domaine Saint-Paul et du lac des Battures, reconnus respectivement comme un écosystème forestier exceptionnel et une halte migratoire pour l'avifaune », commente Émie Labrecque, chargée de projets à NAQ pour la gestion des milieux naturels de la pointe sud de L'Île-des-Soeurs.

À propos de...

La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui oeuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2012, la Fondation a accordé 11,1 millions de dollars à 194 projets mis en oeuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à plus de 37 millions de dollars.
 
Pour renseignements :
 
Nature-Action Québec
marie.lapointe [at] nature-action.qc.ca (Marie Lapointe), chargée de projets
Tél. : 450 536-0422, poste 416
Site Web : www.nature-action.qc.ca
 
Fondation Hydro-Québec pour l’environnement
Tél. : 514 289-5384
Courriel : Fondation-environnement [at] hydro.qc.ca