Sainte-Julie et Nature-Action Québec protègent 28 hectares à perpétuité dans le secteur des étangs Charlebois

Beloeil, le 02 juin 2015 ― Nature-Action Québec et la Ville de Sainte-Julie sont fiers d’annoncer la protection à perpétuité de près de 28 ha de milieux naturels d’une grande valeur écologique situés dans le secteur des étangs Charlebois à Sainte-Julie. L’établissement d’une servitude de conservation permet au site d’être protégé à perpétuité, et ce, au bénéfice de la collectivité. Sa protection assurera le maintien d’écosystèmes forestiers et d’habitats fauniques et floristiques.

Cette initiative contribue à consolider la protection du Corridor forestier du Mont-Saint-Bruno à laquelle travaille Nature-Action Québec en collaboration avec la Ville de Sainte-Julie. Ce terrain boisé et les étangs qu’il contient font partie du Bois du Fer-à-Cheval, un grand massif forestier de plus de 6 000 ha.

Situé à l’extrémité nord de Sainte-Julie, près de Saint-Amable, le site comporte des boisés, des plans d’eau parsemés de presqu’îles, des étangs et plusieurs espèces animales et végétales. La Ville était déjà propriétaire de l’emplacement, une ancienne sablière qui a servi de banc d’emprunt de sable lors de la construction de l’autoroute 30. 

Dans le but de permettre à la population d'avoir accès à un milieu naturel exceptionnel sans toutefois lui porter atteinte, Nature-Action Québec et la Ville prévoient l'aménagement de sentiers sur une partie de la propriété. Cette mise en valeur se fera avec le souci de maintenir son équilibre écologique, le tout en lien avec les ressources du territoire et les pressions qu'exerceront les futurs utilisateurs du site sur le milieu.

« La Ville s’est engagée à favoriser la protection des milieux naturels dans son Plan vert et dans sa dernière planification stratégique, des actions qui profiteront à la fois aux citoyens qu’aux générations futures », a souligné Mme Suzanne Roy, mairesse de Sainte-Julie.

«Pour finaliser, nous tenons à féliciter la Ville de Sainte-Julie qui, depuis 2011, a protégé à perpétuité en partenariat avec Nature-Action Québec environ 48 ha de milieux naturels sur son territoire. Nous souhaitons que ce partenariat continue pour le bénéfice de la communauté et de la nature», précise Mme Romy Bazo, chef du service d’acquisitions, de gestion et de mise en valeur de Nature-Action Québec. 

 

‒ 30 ‒


Pour renseignements : 
Nature-Action Québec
Romy Bazo, chef du service d’acquisition, de gestion et de mise en valeur
Tél. : 450 536-0422, poste 401
Courriel : romy.bazo [at] nature-action.qc.ca
Site Web : www.nature-action.qc.ca

Ville de Sainte-Julie
Julie Martin, coordonnatrice des communications et relations avec les citoyens
Tél. : 450 922-7091
Courriel : jmartin [at] ville.sainte-julie.qc.ca
Site Web : www.ville.sainte-julie.qc.ca