La protection à perpétuité de 41,68 hectares de la Tourbière Red Mill à Trois-Rivières

Un pas de plus vers la protection de la tourbière Red Mill, à Trois-Rivières

Trois-Rivières, le 25 février 2013 ― Nature-Action Québec, la Fondation Trois-Rivières pour un développement durable et la Ville de Trois-Rivières sont fiers d’annoncer la protection à perpétuité de près de 42 hectares (plus de 100 acres) de milieux naturels riches en biodiversité situés au cœur de la tourbière Red Mill, à Trois-Rivières grâce à une acquisition réalisée avec l’aide de deux partenaires importants : la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement et la Fondation de la faune du Québec. L’acquisition a aussi bénéficié de l’appui de RBC Banque Royale. 

De plus, grâce au soutien financier de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement et de la Ville de Trois-Rivières, des activités de mise en valeur de la tourbière Red Mill, des infrastructures d’accès légères et des outils de sensibilisation (panneaux d’interprétation et dépliant) seront bientôt développés. Ainsi, la population locale pourra davantage apprécier les caractéristiques écologiques uniques de la tourbière sans nuire à son intégrité. La mise en valeur sera réalisée par Nature-Action Québec en étroite collaboration avec la Fondation Trois-Rivières pour un développement durable.

Pour le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque, « ce partenariat est une preuve de la pertinence de la Fondation Trois-Rivières pour un développement durable, car les tourbières sont un élément particulièrement important du patrimoine naturel ». M. Lévesque a souligné que la tourbière Red Mill, d’une superficie de plus de 500 hectares, est l’une des plus grandes du territoire trifluvien et qu’elle recèle une vaste diversité d’espèces menacées, vulnérables ou susceptibles d’être désignées ainsi. 

La tourbière Red Mill revêt une valeur écologique indéniable. Elle abrite plusieurs espèces floristiques susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables, dont la platanthère à gorge frangée, le cypripède royal et la woodwardie de Virginie. On y trouve des pinèdes grises, écosystèmes forestiers exceptionnels (EFE), et c’est aussi un des rares endroits à l’est de l’Abitibi où l’on peut observer la grue du Canada.

« Permettre à une collectivité de cohabiter harmonieusement avec son environnement et de préserver le patrimoine naturel qu’elle transmettra aux générations futures s’inscrit parfaitement dans la mission de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement, a indiqué Catherine Leconte, directrice générale de la Fondation. La concertation des principaux intervenants du milieu ainsi que la volonté réelle de conserver et de valoriser ce site d’une grande valeur écologique ont convaincu la Fondation de consentir 70 000 $ à ce projet », a-t-elle ajouté.

À propos de Nature-Action Québec

Nature-Action Québec est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de guider les personnes et les organisations dans l’application de meilleures pratiques environnementales. Nature-Action Québec œuvre avec les municipalités, les entreprises, les organismes communautaires et les citoyens à la réalisation de projets collectifs contribuant à améliorer l’environnement, la santé, le bien-être et la qualité de vie de la population québécoise.

À propos de la Fondation Trois-Rivières pour un développement durable

La Fondation Trois-Rivières pour un développement durable est un organisme de bienfaisance qui a pour mission de faire en sorte que le développement durable devienne un mode de vie pour tous les Trifluviens. La Fondation œuvre auprès de la population de Trois-Rivières en partenariat étroit avec la Ville de Trois-Rivières. 

À propos de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement

La Fondation Hydro-Québec pour l’environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s’efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2012, la Fondation a accordé 11 millions de dollars à 194 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à près de 37,4 millions de dollars.

Pour renseignements :

Nature-Action Québec

Romy Bazo, chef du service d’acquisition, de gestion et de mise en valeur
Tél. : 450 536-0422, poste 401
Courriel : romy.bazo [at] nature-action.qc.ca
Site web : www.nature-action.qc.ca
 
Fondation Hydro-Québec pour l’environnement
Tél. : 514 879-4804
Courriel : Fondation-environnement [at] hydro.qc.ca
Site web : www.hydroquebec.com/fondation-environnement
 

Ville de Trois-Rivières
Yvan Toutant, adjoint au directeur et porte-parole
Tél. : 819 372-4602, poste 1302
Courriel : ytoutant [at] v3r.net