Prix Conscientia à Nature-Action Québec pour le projet Ceinture et Trame Verte et Bleue

Beloeil ― 2 décembre 2014 - Jeudi 27 novembre dernier, Nature-Action Québec a remporté le prix Conscientia 2014 dans la catégorie : Conservation et mise en valeur des milieux naturels pour le projet Ceinture et trame verte et bleue. C'est un prix qui reflète plus de 25 ans d'efforts en conservation, restauration et mise en valeur des milieux naturels au Québec!  

Pour la troisième édition des prix Conscientia, le CRE Montérégie avait retenu 4 finalistes pour la catégorie Conservation et mise en valeur des milieux naturels, soit, Nature-Action Québec (NAQ)pour le projet de Ceinture et Trame Verte et Bleue (CTVB), la Ville de Brossard  pour son plan directeur de conservation des milieux naturels, la Ville de Saint-Jean-Sur-Richelieu avec « Du plan de conservation à la politique de l’arbre » et le Corridor Appalachien pour la réserve naturelle du Canton de Shefford. 

Mentionnons que la Ville de Brossard a remporté ex aequo avec NAQ le premier prix pour son plan directeur de conservation des milieux naturels, auquel a aussi collaboré Nature-Action Québec et qui a entre autres donné naissance à la Réserve naturelle du Bois de Brossard de 230 ha.

 « Le projet de CTVB qui est reconnu par ce prix possède une valeur fondamentale, celle d’être un projet rassembleur et chacun des projets finalistes illustre bien les actions que nous pouvons tous ensemble entreprendre pour faire de la ceinture et trame verte et bleue une réalité» soulignait Frédéric Moreau, directeur du développement. 

 « L’équipe de Nature-Action Québec est très fière de ce prix.  Concrétiser la CTVB du Grand Montréal, c’est se donner des moyens pour lutter contre le déficit-nature chez les jeunes et de façon plus générale d’offrir à la population un accès aux milieux naturels et la biodiversité qui les compose. Nous ne sommes qu’au début du processus, mais nous constatons un engagement de plus en plus marqué de la population et des décideurs envers la protection des milieux naturels » ajoute Pascal Bigras, directeur général.

Le projet de CTVB est une vision concertée de l’aménagement du territoire qui vise à outiller les décideurs et à mettre en œuvre des actions concrètes de conservation, de protection, de restauration et de mise en valeur, actions basées sur les dernières avancées dans le domaine de la conservation et sur les préoccupations du milieu.

Au cours de l’année 2013-2014, une tournée de sensibilisation et de mobilisation des acteurs du monde municipal et gouvernemental a été initiée et se poursuit présentement; tournée à laquelle chaque municipalité implantée sur le territoire de la CTVB peut avoir droit gratuitement (www.nature-action.qc.ca/tournee-ceinture-verte).

Les prix Conscientia ont pour but de souligner la contribution remarquable d’individus et d’organisations à la protection de l’environnement et à la promotion et la mise en œuvre du développement durable en Montérégie.

Nature-Action Québec est un organisme à but non lucratif reconnu pour ses services de qualité en environnement depuis plus de 28 ans. Les activités de Nature-Action Québec s’exercent dans différents domaines : gestion environnementale, efficacité énergétique résidentielle, changements climatiques, consommation responsable, santé environnementale, gestion des matières résiduelles et gestion des milieux naturels.

Sur la photo: Philippe Blais, président du CRE Montérégie, Romy Bazo, chef du service acquisition de NAQ. Frédéric Moreau, directeur du développement à NAQ, ainsi que Charles Tisseyre, président d’honneur de la soirée

— 30 —

Sources et renseignements:
Frédéric Moreau, directeur du développement
Nature-Action Québec
450 536-0422 poste 227
Frederic.moreau [at] nature-action.qc.ca