NAQ, chef de file en environnement

Termes:

Article publié dans plusieurs journaux de la Montérégie le 14 mars 2012
Journaliste : Pénélope Poirier


Nature-Action Québec a déménagé son siège social à Belœil en 2007. Depuis, l’entreprise d’économie sociale a multiplié par six ses ressources et effectifs. «On est passé de 20 à plus de 100 employés, et le chiffre d’affaires a suivi!», décrit avec enthousiasme le directeur général de Nature-Action Québec, Pascal Bigras.

Situé dans le Domaine Aurèle-Dubois, le siège social de l'organisme se veut autant une vitrine environnementale qu’une bâtisse reflétant ses valeurs. Nature-Action inaugurera bientôt la deuxième phase de construction de son Centre et l’équipe est en voie d’obtenir une certification LEED (abréviation de Leadership in Energy and Environmental Design), une certification écologique pour les bâtiments).

L’idée fait son chemin
L’histoire de Nature-Action débute en 1986 à Saint-Bruno-de-Montarville. Un groupe de citoyens décide de se rassembler pour combattre l’utilisation de pesticides dans leur ville. Déjà, Nature-Action travaillait avec les villes et les citoyens pour la protection de l’environnement.

Avec le temps, les champs d’intérêt de l’organisme se sont diversifiés, sans jamais perdre de vue la mission principale: voir à l’adoption de meilleures pratiques environnementales. L’organisme a d’ailleurs été grandement impliqué dans la création du parc national du Mont-Saint-Bruno; il a géré les activités commerciales et récréatives du parc pendant près de 10 ans.

Accompagnement sur mesure
Nature-Action Québec mise sur l’accompagnement des groupes ou des personnes souhaitant avoir de meilleures pratiques environnementales. Par exemple, Nature-Action travaille avec des villes qui se dotent de plan d’action en développement durable, conseille des garagistes soucieux de protéger l’environnement ou guide les propriétaires de boisés qui désirent protéger leur terrain et ce qui s’y trouve. «Pour chaque projet, décrit M. Bigras, on identifie les meilleures connaissances et on propose un ensemble d’outils de communication et d’actions.»

Les particuliers ne sont pas en reste. Nature-Action a présentement deux projets intéressants qui se termineront le 31 mars: remplacement des réfrigérateurs énergivores pour un petit prix ou le programme d’efficacité énergétique Éconologis pour mieux outiller propriétaire et locataire lors de la saison froide.

Nature-Action chapeaute aussi l’ÉcoMarché de solidarité régionale, présent dans plusieurs villes de la Montérégie pour offrir des produits locaux toujours frais.

Nature-Action invite toutes les personnes intéressées à un 5 à 7, le 31 mai prochain, pour inaugurer la deuxième phase des travaux à son siège social. Cette soirée sera suivie de l’assemblée générale annuelle de l’organisme, à laquelle tous les membres sont conviés.

En effet, il est possible de devenir membre de Nature-Action pour encourager l’entreprise d’économie sociale à poursuivre ses activités. Plus de renseignements sur les projets en cours et sur les manières de soutenir l’organisme sont disponibles en ligne au www.nature-action.qc.ca.