Le Manoir Rouville-Campbell, Bassin en fête et Ok Carrosserie s’engagent sur la voie du développement durable!

Beloeil, le 4 novembre 2013 — Deux entreprises et un organisme de la Vallée-du-Richelieu ont récemment amorcé une démarche en développement durable grâce à une subvention de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Montérégie Est. Cette contribution a permis à ces organisations de bénéficier de l’expertise et des services de Nature-Action Québec à un prix préférentiel.

L’objectif du projet pilote est de démontrer, avec des entreprises de la région, que l’intégration de meilleures pratiques environnementales, sociales et économiques peut se faire en harmonie avec le développement de l’entreprise. Puisqu’il s’agit d’un projet pilote, seulement six entreprises peuvent y participer. Trois places sont encore disponibles : une chance à ne pas manquer pour le développement de votre organisation!

Des organisations modèles! Les entreprises et l’organisme participant à ce jour sont :
  • Le Manoir Rouville-Campbell (Mont-Saint-Hilaire)
  • Ok Carrossier (Carrossier Procolor) (McMasterville)
  • Bassin en fête (Chambly)

Chacune de ces organisations avait des objectifs particuliers en début de projet et c’est en utilisant ces objectifs comme point de départ que des plans d’action réalistes et adaptés à la réalité de chacune ont été conçus.

«Notre atelier de carrosserie souhaitait pousser plus loin son implication environnementale, déjà bien avancée avec l’obtention de la certification Clé VerteMD. Le plan d’action réalisé à l’aide de Nature-Action Québec nous a permis d’identifier les meilleures pistes d’action et de les planifier pour les prochaines années. Nous souhaitons notamment réaliser un projet d’utilisation de l’eau de pluie pour le lavage des voitures, une première dans le domaine de la carrosserie!»  affirme Jean-François Lamy, directeur de projet chez Ok Carrosserie.

Un accompagnement personnalisé!

La démarche proposée dans le cadre du projet pilote permet de concevoir un plan d’action fidèle à la réalité de l’entreprise. Le plan d’action personnalisé est élaboré en fonction des objectifs, des ressources disponibles, des défis et des projets particuliers de l’organisation. Un plan d’action en développement durable permet à l’organisation d’améliorer ses pratiques aux niveaux environnemental, social et économique et ainsi, de rayonner en tant qu’organisation soucieuse de ses impacts environnementaux, de ses employés et de sa collectivité.

Le service complet comprenant le bilan de l’organisation et le plan d’action est offert, au coût préférentiel de 750 $, aux entreprises et organismes situés sur le territoire de la MRC de la Vallée-du-Richelieu. Une occasion en or!

Vous êtes une organisation qui souhaite…

  • Réduire votre empreinte environnementale?
  • Vous démarquer de vos concurrents?
  •  Mobiliser votre équipe vers un objectif commun?
  • Offrir de nouveaux services ou produits à une clientèle plus environnementale?
  • Rendre vos pratiques administratives plus écologiques?

… ce projet est pour vous! Pour participer ou pour plus d’information, contactez joanie.beaulieu [at] nature-action.qc.ca (Joanie Beaulieu) au 450 536-0422, poste 224