Le Corridor Forestier du Grand Coteau prend de l'ampleur sur la rive nord de Montréal

18 juin 2018, Mascouche – Donnant suite à la réalisation d’un plan d’action pour la gestion de leurs milieux naturels, 9 municipalités et MRC de la couronne nord de Montréal se sont engagées pour rendre pérennes leurs actions à travers la création d’un comité permanent du Corridor forestier du Grand Coteau.
  
Composé de fonctionnaires et d’élus municipaux des MRC de L’Assomption, Les Moulins et Mirabel, et des Villes de Blainville, Lorraine, Mascouche, Terrebonne et Sainte-Anne-des-Plaines, ce comité, accompagné par Nature-Action Québec, coordonne la mise en œuvre des actions du plan et prévoit se réunir régulièrement afin de planifier les prochaines activités sur le territoire du corridor et d’ancrer celles-ci sur le long terme.

Une infrastructure naturelle d’intérêt régional

En effet, les acteurs municipaux de la Rive-Nord reconnaissent que les milieux naturels du Corridor forestier du Grand Coteau sont une infrastructure permettant à la communauté de s’adapter aux impacts des changements climatiques, qu’ils jouent un rôle important dans la protection, le maintien, la préservation de la biodiversité et la restauration de la connectivité écologique, et qu’ils sont garants d’un meilleur cadre de vie pour la population. Ainsi, les parties prenantes du projet souhaitent que le Corridor forestier du Grand Coteau soit reconnu comme un écosystème prioritaire à l’échelle métropolitaine pour sa contribution écologique et économique, et qu’il soit identifié dans la prochaine mouture du Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD) comme un territoire d’intérêt régional, soutenu financièrement à titre de grand projet métropolitain dans la Trame verte et bleue du Grand Montréal.
  
À propos de Nature-Action Québec
Nature-Action Québec est un organisme de conservation à but non lucratif fondé en 1986, et ayant pour mission de guider les personnes et les organisations vers l’application de meilleures pratiques environnementales. Depuis 2009, NAQ est un acteur majeur de la promotion de la Ceinture et Trame Verte et Bleue de la grande région montréalaise. Ce projet permet d’informer et de mobiliser les propriétaires, les acteurs et les décideurs à la valeur économique et à la préservation des milieux naturels de la région métropolitaine et favorise le maintien de la qualité de vie des collectivités.

À propos du Fonds vert
Le Corridor forestier du Grand Coteau s'inscrit dans le grand projet Corridors écologiques : une stratégie d'adaptation aux changements climatiques coordonné par Conservation de la nature Canada au Québec et ses nombreux partenaires. Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du Fonds vert, dans le cadre du programme Action-Climat Québec, découlant du Plan d'Action 2013-2020 sur les changements climatiques.


 

Sources:    
Nature-Action Québec

Renseignements : 
Aurélie Genries, Nature-Action Québec
450 536-0422 poste 431
aurelie.genries [at] nature-action.qc.ca
www.nature-action.qc.ca