Le boisé du Parc équestre à Blainville : dévoilement officiel des nouveaux aménagements

Blainville, le 19 octobre 2015 – Samedi dernier, la Ville de Blainville a procédé au dévoilement officiel des nouveaux aménagements au boisé du Parc équestre. En effet, au cours des dernières semaines, le boisé s’est refait une beauté. La population peut dès maintenant y découvrir des panneaux d’interprétation, des aires de repos ainsi que quatre stations d’accueil. 

Un parcours éducatif et reposant
Le boisé du Parc équestre est déjà très apprécié et fréquenté par les Blainvillois. Les nouveaux aménagements leur permettront d’en apprendre davantage sur la faune et la flore du boisé. Les quatre bancs disposés le long des sentiers offriront des sites de contemplation de la beauté de cet îlot de nature présent au cœur de la ville. « La Ville de Blainville souhaite rendre les milieux naturels de son territoire accessibles et attrayants pour la population. Cette réalisation s’insère dans ce cadre et nous invitons tous les citoyens à s’approprier ce joyau de notre territoire », mentionne Richard Perreault, maire de Blainville.

Les panneaux d’interprétation ont été conçus afin de permettre aux visiteurs de découvrir le boisé sous l’angle des perceptions sensorielles. Ainsi, le panneau intitulé Le paysage olfactif initie le visiteur aux odeurs qu’il pourra découvrir lors de sa visite, Le paysage sonore l’invitera à écouter les sons de la nature tandis que Le paysage végétal lui permettra de s’attarder à la beauté du boisé.

Des visites interactives
Lors du dévoilement, un rallye découverte a été réalisé avec les familles présentes qui ont ainsi pu découvrir le boisé grâce à une visite guidée des sentiers par des biologistes de Nature-Action Québec. Durant cette visite, parents et enfants ont été invités à répondre à un jeu-questionnaire sur les richesses du boisé. Des prix de participation ont par la suite été tirés.

Avec ce projet d’envergure, la Ville souhaite permettre aux citoyens de s’approprier le secteur et de profiter en tout temps de ce magnifique milieu naturel. Ce projet a été rendu en partie possible grâce à la participation financière de la Fondation de la faune du Québec et de la Fondation TD des amis de l’environnement.

À propos de Nature-Action Québec
Nature-Action Québec est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de guider les personnes et les organisations dans l’application de meilleures pratiques environnementales. Nature-Action Québec œuvre avec les municipalités, les entreprises, les organismes communautaires et les citoyens à la réalisation de projets collectifs contribuant à améliorer l’environnement, la santé, le bien-être et la qualité de vie de la population québécoise.

En juillet 2013, la Ville de Blainville a mandaté l’organisme Nature-Action Québec pour assurer la planification, la gestion et la mise en valeur des milieux naturels de l’ensemble de son territoire.


Pour informations:

joanie.beaulieu [at] nature-action.qc.ca (Joanie Beaulieu), chargée de projets
Nature-Action Québec
450 536-0422, poste 224

Service des communications de la Ville de Blainville, 450 434-5211