Belle participation au Défi 2017 « À la rescousse des Serpuariens »

Brossard, le 22 février 2018 – L’Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec (ARPE Québec) est heureuse d’annoncer les lauréats de la deuxième édition du défi « À la rescousse des Serpuariens » qui s’est déroulé du 15 octobre au 15 novembre 2017. Organisé en collaboration avec Nature-Action Québec, ce concours visait à mettre au défi des établissements d'enseignement collégial dans l’organisation d’une collecte spéciale de « Serpuariens », c’est-à-dire de produits électroniques en fin de vie utile (PEFVU).

Quinze établissements d’enseignement collégial du Grand Montréal et des environs ont participé à cette deuxième édition du défi. Ce sont près de 48 000 étudiants qui ont pu s’initier à la récupération et au recyclage responsable des PEFVU!

En plus de sensibiliser les jeunes et de leur faire connaître le programme officiellement reconnu par RECYC-QUÉBEC pour le recyclage des PEFVU, ce concours avait pour objectifs de solliciter leur participation et de détourner des sites d’enfouissement les produits électroniques recueillis afin d’en assurer le recyclage sécuritaire, sûr et écologique. Ce sont près de dix tonnes métriques de Serpuariens qui ont été récupérées!

Trois prix en argent ont été décernés aux établissements participants s’étant démarqués en fonction des trois critères d’évaluation suivants : le taux de récupération par étudiant, la participation au concours en ligne « Vote pour ton cégep » ainsi que la qualité et l’originalité de leur campagne d’information. Le premier prix de 1 000 $ a été remis au Collège LaSalle, alors que le Collège de Rosemont et le Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu ont terminé respectivement en 2e et 3e position, remportant un prix de 500 $ chacun. Une mention spéciale a également été accordée au Collège LaSalle pour avoir été le plus grand générateur de PEFVU. De plus, tous les établissements ont reçu une compensation pour le tonnage de produits électroniques visés récupérés.

Remise du premier prix au Collège LaSalle
Sur la photo: de gauche à droite : Marie-Andrée Prénoveau, directrice des affaires corporatives, ARPE-Québec; Karianne Turenne, étudiante, membre de la Brigade verte; Alain Bonneau, chef d’équipe – Soutien et service à la clientèle de l’équipe informatique; Lyne Tremblay, coordonnatrice au Service aux affaires étudiantes; Geneviève Guay, enseignante en tourisme et responsable de la Brigade verte; Jolyanne Le Duc, coordonnatrice au soutien pédagogique et coordonnatrice du Comité Environnement; Thea Thomas, étudiante ayant participé à l’idéation et à la construction des monstres; Dominique Levesque, directrice générale, ARPE-Québec; Yves Delgove, enseignant en hôtellerie et membre du Comité Environnement; Abdellah Kafile, étudiant ayant participé à la construction des monstres; Gerardo Barrios, chargé de projets, Nature-Action Québec; Mélanie Girard-Brisson, technicienne principale, Nature-Action Québec; Martin Carli, vulgarisateur scientifique et porte-parole de l’ARPE-Québec.
Remise du 2e prix au Collège de Rosemont
Sur la photo: de gauche à droite : Mélanie Girard-Brisson, technicienne principale, Nature-Action Québec; Martin Carli, vulgarisateur scientifique et porte-parole de l’ARPE-Québec; Dominique Levesque, directrice générale, ARPE‑Québec; Michel Ranger, étudiant en Techniques d’aménagement et urbanisme, membre du comité Éthicologik et du comité d’improvisation; Marie-Andrée Prénoveau, directrice des affaires corporatives, ARPE‑Québec; Caroline Nioucel, technicienne en développement durable; Élise Tousignant, directrice, Formation continue, Moyens didactiques et CÉRSÉ; Gerardo Barrios, chargé de projets, Nature-Action Québec.

Remise du 3e prix au Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu
Sur la photo: de gauche à droite : Marie-Andrée Prénoveau, directrice des affaires corporatives, ARPE-Québec; Luc Valade, gestionnaire administratif; Gerardo Barrios, chargé de projets, Nature-Action Québec; Valérie Poirier-Rouillard, technicienne en documentation; Catherine Labelle-Gram, étudiante et membre du comité Les Pouces Verts; Bertrand Espougne, étudiant et membre du comité Les Pouces Verts; Patricia Duchesne-Laforest, technicienne en environnement et développement durable; Louis Gros, directeur des services à la vie étudiante et à la communauté; Mélanie Girard-Brisson, technicienne principale, Nature-Action Québec; Édith Brasset-Mimeault, conseillère en communication; Martin Carli, vulgarisateur scientifique et porte-parole de l’ARPE-Québec; Dominique Levesque, directrice générale, ARPE-Québec.

 

« En participant à ce défi, les établissements d’enseignement offrent à leurs étudiants la possibilité de vivre une expérience extracurriculaire leur permettant d’approfondir leurs connaissances, de développer de bonnes pratiques et de contribuer à bâtir un monde meilleur. Notre avenir dépend de notre engagement collectif envers la protection de notre environnement. Poser le geste de recycler nos produits électroniques en passant par le programme de l’ARPE-Québec est un pas en avant vers la réalisation de cet objectif », a déclaré Martin Carli, vulgarisateur scientifique et porte-parole de l’ARPE Québec.

À propos de l’ARPE-Québec

Organisme de gestion reconnu à but non lucratif piloté par l’industrie, l’Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec (ARPE-Québec) offre aux fabricants, aux distributeurs et aux détaillants de produits électroniques mis en marché au Québec un programme de conformité environnementale approuvé. Elle a la responsabilité de mettre en œuvre et d’exploiter pour ses membres un programme responsable de récupération et de valorisation des produits électroniques, conformément aux normes établies par l’ARPE et aux exigences du Programme québécois d’intendance des produits électriques et électroniques en fin de vie utile. Près de 1 000 points de dépôt officiels sont accessibles gratuitement dans la province. Pour en savoir plus, visitez le site web de ARPE.

À propos de Nature-Action Québec

Nature-Action Québec est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de guider les personnes et les organisations dans l’application de meilleures pratiques environnementales. Nature-Action Québec œuvre avec les municipalités, les entreprises, les organismes communautaires et les citoyens à la réalisation de projets collectifs contribuant à améliorer l’environnement, la santé, le bien-être et la qualité de vie de la population québécoise. Pour en savoir plus, visitez notre site web.

Renseignements:

Jacinthe Guy, Directrice, Communication et marketing, ARPE Québec jacinthe.guy [at] arpe.ca

Gerardo Barrios, Chargé de projets, Nature-Action Québec                  gerardo.barrios [at] nature-action.qc.ca