La Fondation SÉTHY et Nature-Action Québec soulignent les efforts de conservation de 83 Conserv’Acteurs !

Granby – 30 janvier 2015 - La Fondation pour la sauvegarde des écosystèmes du territoire de La Haute-Yamaska (Fondation SÉTHY) et Nature-Action Québec ont souligné l’implication de 83 personnes dans la protection des milieux naturels de la Haute-Yamaska, lors du premier « 5 à 7 des Conserv’Acteurs ». Cet événement a eu lieu à la Ferme Héritage Miner le 29 janvier 2015 et a regroupé propriétaires de milieux naturels de la région, élus et partenaires pour la conservation.  

Des citoyens engagés !
Ces propriétaires ont choisi de s’engager à préserver les milieux naturels de leur terrain, par la signature d’une entente morale avec la Fondation SÉTHY et Nature-Action Québec. Ils ont accepté de consentir des efforts pour ajuster leurs activités courantes afin qu’elles permettent en même temps de protéger la faune, la flore et leurs habitats. Ce sont ainsi 1 300 hectares de milieux naturels abritant entre autre 27 espèces à statut précaire et une panoplie de milieux humides qui bénéficient de cette protection grâce à ces acteurs de la conservation !

Une propriétaire a quant à elle choisi d’aller plus loin. Madame Claire Brousseau a fait don de son terrain situé dans la tourbière de Saint-Joachim-de-Shefford, à la Fondation SÉTHY ! Mme Brousseau honore ainsi le vœu de son époux maintenant décédé, M. Claude Tétrault, qui a toujours souhaité que ce lopin de terre soit protégé à perpétuité.

D’autres options de conservation sont possibles, telle la servitude de conservation ou la réserve naturelle en milieu privée, où le propriétaire garde son terrain mais s’assure de sa conservation à long terme par une entente légale. La Fondation SÉTHY et Nature-Action Québec, dans le cadre de leurs différents projets de conservation volontaire en Haute-Yamaska, sont disponibles pour informer et accompagner les propriétaires souhaitant en apprendre plus sur ces possibilités. 

Les deux organismes à but non lucratif tiennent à souligner le soutien financier qu’ils reçoivent pour réaliser de telles actions de conservation dans la région. La Ville de Granby via son projet d’instauration de l’intendance privée dans les milieux naturels de la ville; la MRC de La Haute-Yamaska, qui offre un appui financier à la Fondation SÉTHY à raison de 30 000 $ par année pour développer un plan d’action sur trois ans comportant plusieurs axes : la conservation volontaire des milieux naturels, la sensibilisation et l’éducation relatives à l’environnement, à la protection et à la conservation des habitats pour la faune et la flore et la création de projets à portée régionale; et les multiples bailleurs de fonds qui appuient financièrement Nature-Action Québec depuis 2010 dans la région : le Gouvernement du Canada, la Fondation de la faune du Québec et son partenaire Habitat faunique Canada, la CRÉ Montérégie Est ainsi que Keurig Canada inc.

La Fondation SÉTHY tient à souligner également que la Caisse Desjardins Granby-Haute-Yamaska injectera 15 000 $ sur trois ans, démontrant ainsi sa volonté de contribuer aux efforts de protection des milieux naturels par la conservation volontaire. 

— 30 —

Source et informations :

François Leduc
Directeur général
Fondation SÉTHY
Info [at] fondationsethy.org
450 994 3173

Stéphanie Côté
Chargée de projets
Nature-Action Québec
stephanie.cote [at] nature-action.qc.ca