L’école secondaire Mgr-A.-M.-Parent se démarque !

L’établissement vise la certification de niveau 3 du programme ICI On Recycle de Recyc-Québec.

Saint-Hubert, le 15 octobre 2013— Dans un monde où la surconsommation et le prêt-à-jeter gagnent du terrain à chaque jour, l’école secondaire Mgr-A.-M.-Parent de Saint-Hubert se mobilise pour améliorer la gestion de ses matières résiduelles et diminuer son empreinte écologique.

L’école étant déjà certifiée niveau 2 dans le programme ICI On Recycle de Recyc-Québec, le comité de direction, sous la supervision de Mme Fabienne Longtin et le comité environnement sous la supervision de Mme Betty Siméon, ont voulu aller plus loin. Des activités de sensibilisation du personnel et des élèves ont été réalisées pendant la semaine du Jour de la Terre, en avril 2013, et une évaluation sur mesure de la performance de l’établissement quant à la gestion de ses matières résiduelles a été réalisée. Des recommandations ont été formulées à la suite de cette évaluation. La mise en œuvre de ces recommandations permettra éventuellement à l’école secondaire Mgr-A.-M.-Parent d’obtenir une certification de niveau 3.

L’ensemble du projet a été réalisé en collaboration avec Nature-Action Québec, un organisme à but non lucratif qui œuvre dans le domaine de l’environnement et dont la mission est de guider les personnes et les organisations dans l’application des meilleures pratiques en environnement. L’accord ne pouvait pas être plus parfait ! Les activités ont été financées grâce à une subvention de Recyc-Québec.

Forte de ce succès, l’établissement entend poursuivre dans la même voie et ne vise rien de moins que l’obtention de sa certification de niveau 3 dans la prochaine année !

L’école secondaire Mgr-A.-M.-Parent est un milieu de vie qui permet aux élèves qui la fréquente de se responsabiliser face aux conséquences de leurs choix de vie comme consommateurs. Les étudiants peuvent participer concrètement à la mise en œuvre du développement durable, en s’impliquant dans le comité environnement ou encore simplement en s’assurant de respecter activement les consignes qui favorisent une meilleure gestion des matières résiduelles.

 

Source:
stephane.tanguay [at] nature-action.qc.ca (StéphaneTanguay)
Nature-­ActionQuébec
 
Renseignement :
betty_simeon [at] csmv.qc.ca (Betty Siméon)
École secondaire Mgr-­A.-­M.-­Parent
450 676-­‐0261 poste 7002