Cet été, je surveille mon jardin

Avec l’arrivée du printemps,  la planète foisonne d’espèces végétales et animales de toutes sortes qui attendent le moment favorable pour se reproduire.  Certaines espèces végétales exotiques sont déjà présentes dans votre jardin, à l’orée du bois, dans la forêt, les milieux humides ou les cours d’eau.

Qu’est-ce qu’une espèce exotiques envahissante ? Exotique signifie qu’elle provient d’un autre pays. Mais elle peut parfois si bien s’adapter sous notre climat, qu’elle devient envahissante une fois implantée, colonisant rapidement un milieu plus vaste qu’on ne l’aurait souhaité et mettant en péril la santé des écosystèmes. En sommes, les espèces exotiques envahissantes prennent la place des plantes indigènes du Québec modifiant ainsi les habitats floristiques qui dispensent abris et nourriture à la faune également indigène du Québec.

Portez attention et informez-vous : Aujourd’hui, les plantes exotiques sont régulièrement vendues et utilisées abondamment dans les jardins au point de faire croire à tous et chacun qu’elles sont indigènes comme l’égopode podagraire, la renouée japonaise, l’érable de Norvège ou le robinier faux-acacia, pour n’en nommer que quelques-unes.   La responsabilité nous incombe de conserver le patrimoine végétal et d’éviter la propagation des plantes exotiques envahissantes. Chacun peut intervenir à sa façon puisque nous sommes les acteurs principaux dans cette histoire. Nous achetons, échangeons, produisons, vendons et plantons de plus en plus de végétaux chaque année au Québec.  

Comment les reconnaître : Faites le tour de votre jardin, de votre forêt ou de votre rive, et prenez le temps de voir les plantes qui semblent former de grandes colonies et envahir l’espace. Sachez les reconnaître, les identifier et remplacez celles qui sont problématiques, exotiques et envahissantes dans votre environnement immédiat par des plantes vraiment indigènes du Québec (voir fournisseurs suggérés). Vous découvrirez une flore magnifique et toute la biodiversité qui s’y rattache.

Consultez nos guides sur les expèces exotiques envahissantes

Especes exotiques envahissantes

Surveillez votre jardin 

Butome à ombrelle

Le butome à ombrelle

Chataigne d'eau

La châtaigne d'eau   

Hydrocharie grenouillette

Hydrocharide grenouillette

Myriophylle à épi

Le myriophille à épi   

Renouée japonaise

La renouée japonaise

Roseau commun

Le roseau commun

Salicaire pourpre

La salicaire pourpre

Alpiste roseau

Alpiste du roseau

 

 

La berce du Caucase

L'impatiente de l'Himalaya

 

Plantes indigènes

Voici une liste des pépinières qui se spécialisent dans la production éthique d'espèces indigènes.  Ne vous y limitez pas, vous pouvez aussi demander à votre jardinerie locale de se les procurer.

 

Chronique rédigée par Suzanne Bachand
Architecte paysagiste en aménagement paysager écologique
Nature-Action Québec