Au travail pour les corridors boisés!

Des entreprises de la Montérégie mobilisées pour la conservation des boisés! 

Beloeil — Nature-Action Québec a proposé, au cours des derniers mois, des outils de sensibilisation aux entreprises de la région intéressées à faire un pas pour les corridors boisés. À cet effet, une vidéo et une trousse pour les bénévoles ont été produites et sont disponibles gratuitement.  
 

Dans le cadre de cette activité, une conférence a été présentée aux employés de Matrec et les outils diffusés à plusieurs entreprises de la région. De plus, les employés de plusieurs entreprises de la région ont participé à deux journées de travail de restauration des milieux naturels, une dans le boisé du mont Saint-Bruno à Sainte-Julie, et l’autre dans le boisé des Colibris à Saint-Jean-sur-Richelieu. Ces journées se sont avérées fort productives.
 
En résumé, 
  • 30 bénévoles ont participé aux travaux de restauration de milieux naturels
  • 20 arbres et 40 arbustes ont été plantés 
  • 3 sentiers informels ont été fermés 
  • Environ 300 mètres d’un sentier a été aménagé de façon à le rendre plus visible
Suite à ces actions, les employés des entreprises rejointes seront ainsi à même de mieux comprendre le milieu qui les entoure et de partager les préoccupations environnementales que suscite la protection de ces boisés. Ils seront ensuite mieux disposés à s'engager concrètement dans leur protection et leur restauration.
 
Pour que les démarches de protection et de conservation des grands massifs forestiers que poursuit Nature-Action Québec soient durables, elles doivent être souhaitées et partagées par la population locale. C’est dans ce but que Nature-Action Québec implique les entreprises dans sa démarche de sensibilisation. 
 
Nature-Action Québec est un organisme de bienfaisance reconnu pour ses services de qualité en environnement depuis plus de 25 ans. Les activités de Nature-Action Québec s’exercent dans différents domaines : efficacité énergétique résidentielle, gestion environnementale, lutte aux changements climatiques, consommation responsable, gestion des matières résiduelles et des milieux naturels.
 
Ce projet a été réalisé grâce à l’appui financier du Gouvernement du Canada agissant par l’entremise du ministère fédéral de l’environnement, de la Fondation TD des amis de l’environnement (FAE TD), et de Pratt &Whitney Canada.